La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat

Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisen...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fortun Véronique (Directeur de publication), Montandon Frédérique (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés France (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat / direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
Publié : Suresnes : INSHEA , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 93
Sujets :
Documents associés : Autre format: La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive
Fait partie de l'ensemble: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
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320 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
330 |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?  |2 Source : 4ème de couverture 
359 2 |b La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat  |p P. 7  |b Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon  |c Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat  |p P. 33  |c La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat  |p P. 49  |c Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner  |p P. 65  |c La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry  |p P. 85  |c Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong  |p P. 105  |c Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane  |p P. 121  |c Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko  |p P. 137  |c Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche  |p P. 149  |c Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado  |p P. 163  |c Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud  |p P. 177  |c Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain  |b Chronique de l'international  |p P. 193  |c Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski  |b Etudes et formations  |p P. 215  |c Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki  |b Politiques inclusives d'éducation  |p P. 229  |c La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin  |b Nouvelles technologies  |p P. 245  |c Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet  |p P. 259  |c Parutions récentes 
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606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
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