La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisen...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat / direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon |
Publié : |
Suresnes :
INSHEA
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (268 p.) |
Collection : | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives ; 93 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive Fait partie de l'ensemble: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives |
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320 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
330 | |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |2 Source : 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |b La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat |p P. 7 |b Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon |c Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat |p P. 33 |c La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat |p P. 49 |c Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner |p P. 65 |c La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry |p P. 85 |c Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong |p P. 105 |c Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane |p P. 121 |c Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko |p P. 137 |c Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche |p P. 149 |c Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado |p P. 163 |c Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud |p P. 177 |c Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain |b Chronique de l'international |p P. 193 |c Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski |b Etudes et formations |p P. 215 |c Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki |b Politiques inclusives d'éducation |p P. 229 |c La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin |b Nouvelles technologies |p P. 245 |c Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet |p P. 259 |c Parutions récentes | |
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606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028228057 |a Recherche-action en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027710343 |a Éducation populaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN129129658 |a Enseignements généraux et professionnels adaptés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613542 |a Systèmes d'enseignement |2 rameau | ||
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