Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen cycles 1, 2, 3
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier ! Comment bien s organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ? Conseils, as...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen : cycles 1, 2, 3 / Jennifer Borrego |
Édition : | [2e édition] |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (288 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
LEADER | 04931cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN262757400 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/262757400 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4218-5 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1322442600 | ||
073 | 1 | |a 9782725642185 | |
100 | |a 20220602h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Manuel du jeune enseignant |e bien s'organiser pour une année zen |e cycles 1, 2, 3 |f Jennifer Borrego | |
205 | |a [2e édition] | ||
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (288 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie pratique | |
339 | |a Une méthode pour gagner du temps en préparation, savoir s'organiser grâce à un cahier agencé autour de différents contenus : administratif, scolaire ou personnel. Avec de nombreux conseils ou retours d'expériences, des fiches de synthèse et des ressources numériques. ©Electre 2022 | ||
307 | |a Accès à des ressources numériques en ligne avec un code d'activation à usage limité | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" | ||
320 | |a Notes bibliographiques | ||
330 | |a Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier ! Comment bien s organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ? Conseils, astuces, retours d expérience, cet ouvrage a pour ambition d être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe. Ce livre explique comment s organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures Il s appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable. Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents |2 Site éditeur | ||
359 | 1 | |p P.5 |b Introduction |b Chapitre 1. Le cahier organiseur ou "kit de survie" |p P.8 |c Un cahier organiseur : pourquoi, comment ? |p P.12 |c les contenus administratifs |p P.24 |c Planifier la gestion de classe |p P.47 |c Les contenus personnels (formation) |b Chapitre 2. Préparer en amont les ressources |p P.50 |c L'organisation des ressources personnelles |p P.59 |c Les outils à disposition |b Chapitre 3. Préparer sa classe en amont |p P.66 |c Les fournitures scolaires |p P.72 |c Les programmations et les progressions |p P.89 |c Préparer sa journée |p P.95 |c Préparer les séances |p P.102 |c Penser sa conduite de classe |b Chapitre 4. Gérer l'organisation de sa classe |p P.126 |c Conserver en mémoire |p P.131 |c Ordonner le matériel |p P.135 |c Anticiper |p P.139 |c Responsabiliser |p P.143 |c Aménager l'espace |p P.147 |c Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail |b Chapitre 5. La conduite de classe |p P.156 |c Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles |p P.161 |c Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3 |p P.176 |c La différenciation |p P.189 |c La correction |p P.192 |c L'évaluation |b Chapitre 6. L'affectation et la rentrée |p P.208 |c Intégrer une équipe |p P.213 |c Les réunions obligatoires |p P.215 |c L'organisation du temps scolaire |p P.226 |c La rentrée : bien s'y préparer |b Chapitre 7. Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves |p P.238 |c En maternelle |p P.249 |c En élémentaire |b Chapitre 8. Communiquer avec les parents |p P.268 |c Rencontrer les parents |p P.274 |c Établir un lien avec les parents |p P.285 |b Conclusion | |
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
606 | |3 PPN027833097 |a Enseignants débutants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.100 944 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN203943538 |a Borrego |b Jennifer |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220608 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230309 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:746068735 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:764688561 |b 721812301 |j g | ||
930 | |5 441092309:784334765 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 929899 |