Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen cycles 1, 2, 3

Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier ! Comment bien s organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ? Conseils, as...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Borrego Jennifer (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen : cycles 1, 2, 3 / Jennifer Borrego
Édition : [2e édition]
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (288 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 04931cam a2200553 4500
001 PPN262757400
003 http://www.sudoc.fr/262757400
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7256-4218-5  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1322442600 
073 1 |a 9782725642185 
100 |a 20220602h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Manuel du jeune enseignant  |e bien s'organiser pour une année zen  |e cycles 1, 2, 3  |f Jennifer Borrego 
205 |a [2e édition] 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (288 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie pratique 
339 |a Une méthode pour gagner du temps en préparation, savoir s'organiser grâce à un cahier agencé autour de différents contenus : administratif, scolaire ou personnel. Avec de nombreux conseils ou retours d'expériences, des fiches de synthèse et des ressources numériques. ©Electre 2022 
307 |a Accès à des ressources numériques en ligne avec un code d'activation à usage limité 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier ! Comment bien s organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ? Conseils, astuces, retours d expérience, cet ouvrage a pour ambition d être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe. Ce livre explique comment s organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures Il s appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable. Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents  |2 Site éditeur 
359 1 |p P.5  |b Introduction  |b Chapitre 1. Le cahier organiseur ou "kit de survie"  |p P.8  |c Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?  |p P.12  |c les contenus administratifs  |p P.24  |c Planifier la gestion de classe  |p P.47  |c Les contenus personnels (formation)  |b Chapitre 2. Préparer en amont les ressources  |p P.50  |c L'organisation des ressources personnelles  |p P.59  |c Les outils à disposition  |b Chapitre 3. Préparer sa classe en amont  |p P.66  |c Les fournitures scolaires  |p P.72  |c Les programmations et les progressions  |p P.89  |c Préparer sa journée  |p P.95  |c Préparer les séances  |p P.102  |c Penser sa conduite de classe  |b Chapitre 4. Gérer l'organisation de sa classe  |p P.126  |c Conserver en mémoire  |p P.131  |c Ordonner le matériel  |p P.135  |c Anticiper  |p P.139  |c Responsabiliser  |p P.143  |c Aménager l'espace  |p P.147  |c Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail  |b Chapitre 5. La conduite de classe  |p P.156  |c Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles  |p P.161  |c Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3  |p P.176  |c La différenciation  |p P.189  |c La correction  |p P.192  |c L'évaluation  |b Chapitre 6. L'affectation et la rentrée  |p P.208  |c Intégrer une équipe  |p P.213  |c Les réunions obligatoires  |p P.215  |c L'organisation du temps scolaire  |p P.226  |c La rentrée : bien s'y préparer  |b Chapitre 7. Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves  |p P.238  |c En maternelle  |p P.249  |c En élémentaire  |b Chapitre 8. Communiquer avec les parents  |p P.268  |c Rencontrer les parents  |p P.274  |c Établir un lien avec les parents  |p P.285  |b Conclusion 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.100 944  |v 23 
700 1 |3 PPN203943538  |a Borrego  |b Jennifer  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220608  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230309  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:746068735  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:764688561  |b 721812301  |j g 
930 |5 441092309:784334765  |b 441092309  |j u 
998 |a 929899