Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42

La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupuy Camille (Auteur), Sarfati François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42 / Camille Dupuy et François Sarfati
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 11
  • Précarisation, massification et professionnalisation : un triptyque en toile de fond
  • P. 15
  • L emploi comme finalité
  • P. 20
  • Une ethnographie du et avec le numérique
  • P. 27
  • Chapitre 1. Produire des développeurs
  • P. 28
  • Fluidifier le marché du travail informatique
  • P. 45
  • Fonder une école
  • P. 65
  • Chapitre 2. Insérer des décrocheurs
  • P. 66
  • Donner une deuxième chance ?
  • P. 82
  • Faire 42
  • P. 97
  • Chapitre 3. Féminiser le secteur
  • P. 99
  • Justifier une plus grande mixité
  • P. 116
  • Mettre en œuvre la mixité
  • P. 135
  • Chapitre 4. Sélectionner des individus
  • P. 136
  • Sélectionner ceux qui tiendront
  • P. 153
  • Individualiser les parcours
  • P. 169
  • Chapitre 5. Fabriquer des travailleurs
  • P. 171
  • S adapter
  • P. 182
  • Consentir à la discipline
  • P. 192
  • Accepter une disponibilité extensive
  • P. 203
  • Chapitre 6. Se faire employer comme développeur
  • P. 204
  • Avoir intériorisé l incertitude
  • P. 214
  • Occuper un emploi
  • P. 231
  • Conclusion