La relation d'aide au quotidien : acquérir des compétences pour mieux aider les autres

La relation d aide caractérise le quotidien d un grand nombre d intervenants sociaux. Que ce soit au travail, à l école, au centre de réadaptation ou dans leur vie personnelle, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse à travers leur approche afin de s adapter aux différentes situati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tremblay Luc (Auteur), Leclerc Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La relation d'aide au quotidien : acquérir des compétences pour mieux aider les autres / Luc Tremblay, Isabelle Leclerc
Édition : 4e édition
Publié : [Anjou (Québec)] : Fides éducation , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XIII-223)
Sujets :
LEADER 03732cam a2200445 4500
001 PPN262538334
003 http://www.sudoc.fr/262538334
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-89748-046-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1240807042 
073 1 |a 9782897480462 
100 |a 20220523h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La relation d'aide au quotidien  |e acquérir des compétences pour mieux aider les autres  |f Luc Tremblay, Isabelle Leclerc 
205 |a 4e édition 
214 0 |a [Anjou (Québec)]  |c Fides éducation  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (XIII-223)  |c ill. en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
320 |a Bibliogr. p. 220-223. 
330 |a La relation d aide caractérise le quotidien d un grand nombre d intervenants sociaux. Que ce soit au travail, à l école, au centre de réadaptation ou dans leur vie personnelle, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse à travers leur approche afin de s adapter aux différentes situations vécues par les personnes auxquelles ils viennent en aide. Les défis sont de plus en plus grands pour les éducateurs spécialisés puisque les clientèles se diversifient et que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d aide vise à mieux outiller les éducatrices et les éducateurs spécialisés pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu ils trouvent une plus grande satisfaction à travers la pratique de la relation d aide au quotidien. Les enseignants et les étudiants, tout comme les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d aide ainsi que le contexte dans lequel elle s inscrit. Ils y trouveront les attitudes et les techniques essentielles qui s y rattachent, présentées à travers les six étapes de son processus, ainsi qu une section réservée à l intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des mises en situation.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 2  |b Première partie - Contexte et principes de la relation d'aide  |p P. 4  |c Chapitre 1 : Le contexte d'intervention des éducateurs spécialisés  |p P. 14  |c Chapitre 2 : La place de la relation d'aide  |p P. 26  |c Chapitre 3 : La connaissance de soi  |p P. 46  |c Chapitre 4 : Le processus d'aide en six étapes  |p P. 54  |b Deuxième partie - Le processus d'aide en six étapes  |p P. 56  |c Chapitre 5 : L'entretien d'aide  |p P. 64  |c Chapitre 6 : Les étapes du processus d'aide  |p P.144  |b Troisième partie - La relation d'aide en situation difficiles  |p P. 146  |c Chapitre 7 : L'état de crise  |p P. 170  |c Chapitre 8 : Les différents types de crises  |p P. 198  |c Chapitre 9 : Les situations particulières 
606 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |2 rameau 
606 |3 PPN02941587X  |a Counseling  |2 rameau 
606 |3 PPN029712289  |a Communication en service social  |2 rameau 
606 |3 PPN027260526  |a Comportement d'aide  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 158.3  |v 22 
700 1 |3 PPN070533989  |a Tremblay  |b Luc  |f 19..-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN188131094  |a Leclerc  |b Isabelle  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220830  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:804197490  |b 441092102  |j u 
998 |a 949023