Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Et si, en classe comme ailleurs, comprendre n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur att...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs / Bernard Gouze |
Published : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2022 |
Physical Description : | 1 vol. (173 p.) |
Series : | Collection Pédagogies. Outils |
Subjects : |
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- Introduction
- P. 13
- 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
- P. 13
- Une recherche-action
- P. 20
- La création des ateliers réflexifs
- P. 26
- Une séance d'atelier réflexif
- P. 41
- 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
- P. 41
- L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
- P. 51
- La prise en compte de l'affectif
- P. 59
- L'utilisation de cartes heuristiques
- P. 63
- 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
- P. 63
- Une démarche de découverte
- P. 64
- Une démarche progressive
- P. 77
- 4. Le bilan des ateliers réflexifs
- P. 78
- Un bilan scolaire positif
- P. 79
- Une progression de la "richesse de la réflexion"
- P. 84
- Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
- P. 89
- 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
- P. 89
- Les enjeux pédagogiques pour les élèves
- P. 96
- Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
- P. 103
- 6. Un éclairage théorique
- P. 103
- A la lumière des neurosciences
- P. 117
- Contre-jour psychanalytique
- P. 127
- 7. Les enjeux pour l'école
- P. 128
- Le désir de comprendre en panne
- P. 135
- Pour une école émancipatrice
- P. 152
- Un espace pour une alliance
- P. 160
- Des espaces de parole au sein de l'école
- P. 167
- Conclusion