Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs

Et si, en classe comme ailleurs, comprendre n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur att...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Gouze Bernard (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs / Bernard Gouze
Published : Paris : ESF sciences humaines , C 2022
Physical Description : 1 vol. (173 p.)
Series : Collection Pédagogies. Outils
Subjects :
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
  • P. 13
  • Une recherche-action
  • P. 20
  • La création des ateliers réflexifs
  • P. 26
  • Une séance d'atelier réflexif
  • P. 41
  • 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
  • P. 41
  • L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
  • P. 51
  • La prise en compte de l'affectif
  • P. 59
  • L'utilisation de cartes heuristiques
  • P. 63
  • 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
  • P. 63
  • Une démarche de découverte
  • P. 64
  • Une démarche progressive
  • P. 77
  • 4. Le bilan des ateliers réflexifs
  • P. 78
  • Un bilan scolaire positif
  • P. 79
  • Une progression de la "richesse de la réflexion"
  • P. 84
  • Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
  • P. 89
  • 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
  • P. 89
  • Les enjeux pédagogiques pour les élèves
  • P. 96
  • Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
  • P. 103
  • 6. Un éclairage théorique
  • P. 103
  • A la lumière des neurosciences
  • P. 117
  • Contre-jour psychanalytique
  • P. 127
  • 7. Les enjeux pour l'école
  • P. 128
  • Le désir de comprendre en panne
  • P. 135
  • Pour une école émancipatrice
  • P. 152
  • Un espace pour une alliance
  • P. 160
  • Des espaces de parole au sein de l'école
  • P. 167
  • Conclusion