Convaincre, persuader, manipuler : rhétoriques partisanes à l'épreuve de la propagande, XVe-XVIIIe siècle

Réunissant les réflexions de plusieurs spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et de littérature, ce livre interroge la pertinence opératoire de la notion de propagande à l'époque moderne lorsque l'opinion publique ne constitue pas encore un acteur politique avec lequel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boitel Isaure (Directeur de publication), Lignereux Yann (Directeur de publication), Alazard Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Convaincre, persuader, manipuler : rhétoriques partisanes à l'épreuve de la propagande, XVe-XVIIIe siècle / sous la direction de Isaure Boitel et Yann Lignereux
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (212 p.-VIII p. de pl.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
LEADER 05010cam a2200505 4500
001 PPN26250085X
003 http://www.sudoc.fr/26250085X
005 20221011055500.0
010 |a 978-2-7535-8295-8  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1319079074 
073 1 |a 9782753582958 
100 |a 20220520d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a acfha 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Convaincre, persuader, manipuler  |e rhétoriques partisanes à l'épreuve de la propagande, XVe-XVIIIe siècle  |f sous la direction de Isaure Boitel et Yann Lignereux 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (212 p.-VIII p. de pl.)  |c ill. en coul., portraits, fac-similés, couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Histoire  |x 1255-2364 
314 |a Autre contributrice : Florence Alazard 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Réunissant les réflexions de plusieurs spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et de littérature, ce livre interroge la pertinence opératoire de la notion de propagande à l'époque moderne lorsque l'opinion publique ne constitue pas encore un acteur politique avec lequel les gouvernants composent, même s'il est de plus en plus présent dans leur horizon d'adresse. Alors qu'en Europe occidentale la diffusion des procédés d'impression bouleverse les rapports des contemporains à l'écrit, et à mesure que l'accès à l'information se généralise grâce à de nouveaux médiums (nouvelles à la main, périodiques, gravures...), les puissants réalisent que la maîtrise de leur image et la promotion de leurs actions exigent toute leur attention. En un temps où les paysages médiatiques connaissent de profondes mutations et où les logiques partisanes s'affirment comme le corollaire d'une politisation accrue des individus, il apparaît essentiel d'analyser au plus près les ressorts employés par le(s) pouvoir(s) pour susciter l'adhésion. À travers plusieurs études de cas, ce volume propose ainsi une analyse des pratiques communicationnelles à l'œuvre dans la sphère politique entre les XVe et XVIIIe siècles. Parce que la banalisation du terme "propagande" en sciences humaines nécessite de prendre du recul à l'égard d'un concept qui serait devenu "une clé générale de déchiffrement et d'explication" (O. Christin), cet ouvrage propose une réflexion nouvelle sur la fécondité heuristique de cette notion contemporaine  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction / Isaure Boitel et Yann Lignereux  |b Prologue Propagande, contre-propagande et pouvoir de l image. Un outil d analyse dans l atelier de l historien / Joël Cornette  |p P. 45  |b Première partie. Plumes en guerre  |c Les campagnes de persuasion politique en France. Des guerres d Italie aux guerres de Religion / Tatiana Debbagi Baranova  |c Propagande autour d un "massacre". L Angleterre et les Pâques vaudoises (1655) / Stéphane Haffemayer  |c L autonomie de la presse politique dans l Europe francophone de la fin du XVIIe siècle / Marion Brétéché  |c Au-delà de la rhétorique. Plumes guerrières et conflits politiques dans l Espagne du XVIIe siècle / Héloïse Hermant  |p P. 111  |b Deuxième partie. (Dé)monstration de pouvoir  |c Les jetons royaux au XVIIe siècle. Les instruments d une propagande monarchique / Sabrina Valin  |c Faire savoir, faire admirer. Le "livre" du ballet au XVIIe siècle / Marie-Claude Canova-Green  |c Louis XII et la propagande. Questions et débats / Florence Alazard  |p P. 159  |b Troisième partie. Charmer le coeur et convaincre l'âme  |c Le pacte de croyance. Les bases médicales de la persuasion dans un traité italien du début du XVIe siècle / Sandro Landi  |c La rhétorique de l architecture monumentale au XVIIe siècle / Jean-Vincent Blanchard  |c Fast-Slow. Une historienne de l art en faveur de l usage du terme "propagande" dans les études de l époque moderne / Evonne Levy  |b Conclusion / Isaure Boitel et Yann Lignereux  |b Les auteurs 
410 | |0 003326195  |t Histoire (Rennes)  |x 1255-2364 
606 |3 PPN050581716  |a Propagande  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027581802  |a Désinformation  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027800679  |a Communication en politique  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027519511  |a Opinion publique  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 940.2  |v 23 
700 1 |3 PPN192407708  |a Boitel  |b Isaure  |4 651 
701 1 |3 PPN061281239  |a Lignereux  |b Yann  |f 1971-....  |4 651 
701 1 |3 PPN071085092  |a Alazard  |b Florence  |f 1968-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220530  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220912  |g AFNOR 
979 |a HIS 
979 |a LET 
930 |5 441092202:730405559  |b 441092202  |j g 
930 |5 441092102:749189614  |b 441092102  |j u 
998 |a 926877