Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de c...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher; préface de Marguerite Altet |
Édition : | 2e édition actualisée |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Construire une pratique réflexive |
Résumé : | Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. |
---|---|
Notes : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [237]-246. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8073-3537-0 |