La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques

Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La culture de la récompense
Auteur principal : Delaporte Chloé (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques / Chloé Delaporte
Publié : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (374 p.)
Collection : Culture et société (Saint-Denis)
Sujets :
LEADER 02730nam a2200421 4500
001 PPN262490137
003 http://www.sudoc.fr/262490137
005 20220524055600.0
010 |a 978-2-37924-238-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1319077558 
073 1 |a 9782379242380 
100 |a 20220519h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La culture de la récompense  |e compétitions, festivals et prix cinématographiques  |f Chloé Delaporte 
214 0 |a Saint-Denis  |c Presses Universitaires de Vincennes  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (374 p.)  |c ill; en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Culture et sociéte  |x 0993-6416 
339 |a Exploration des coulisses des cérémonies de remise de prix cinématographiques français : festival de Cannes, prix Lumière, Louis-Delluc ou Jean Vigo, entre autres. A partir d'entretiens avec les organisateurs de ces événements, l'auteure explore leur fonctionnement, au croisement de la sociologie, de l'économie du cinéma, des film festival studies et des sciences de l'information. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [345]-368. Index 
330 |a Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché.  |2 4e de couverture 
410 | |0 001402315  |t Culture et société (Saint-Denis)  |x 0993-6416 
606 |3 PPN027285979  |a Cinéma  |3 PPN027728943  |x Prix et récompenses  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN027285979  |a Cinéma  |3 PPN027728943  |x Prix et récompenses  |3 PPN027478904  |x Organisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027495671  |a Enquêtes et questionnaires  |2 rameau 
700 1 |3 PPN178040061  |a Delaporte  |b Chloé  |f 1984-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220506  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220519  |g AFNOR 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:731830814  |b 441092207  |j g 
998 |a 926510