La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques

Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La culture de la récompense
Auteur principal : Delaporte Chloé (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques / Chloé Delaporte
Publié : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (374 p.)
Collection : Culture et société (Saint-Denis)
Sujets :
Description
Résumé : Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché.
Bibliographie : Bibliogr. p. [345]-368. Index
ISBN : 978-2-37924-238-0