L'homme du ressentiment

Dans L Homme du ressentiment (1923), Scheler examine ici, selon la pure méthode de description phénoménologique, un concept psychique entrevu par Nietzsche : le ressentiment. À l origine, le ressentiment est toujours l expression de quelque sentiment d impuissance, né de l échec du sujet à assumer s...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Scheler Max (Auteur)
Autres auteurs : Lacoste Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' homme du ressentiment / Max Scheler; [préface de Jean Lacoste]
Édition : Traduction revue et corrigée
Publié : Paris : Bartillat , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (198 p.)
Traduction de : Vom Umsturz der Werte
Sujets :
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200 1 |a L' homme du ressentiment  |f Max Scheler  |g [préface de Jean Lacoste] 
205 |a Traduction revue et corrigée 
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339 |a Dans cet essai paru en 1923, le philosophe allemand analyse la notion de ressentiment, notamment chez Nietzsche. Il se dresse contre la conception du christianisme de celui-ci qui, dans La généalogie de la morale, affirme que la religion chrétienne serait à l'origine de valeurs qui vont à l'encontre des instincts humains. Avec une traduction revue et corrigée. ©Electre 2022 
305 |a Traduction parue pour la première fois en 1970 aux éditions Gallimard, qui était une traduction corrigée de l'édition parue en 1933 (coll. Les Essais IX) complétée par les corrections, explications et références dues à Mme Scheler de l'édition des Oeuvres complètes de Scheler (Francke, 1955) 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Dans L Homme du ressentiment (1923), Scheler examine ici, selon la pure méthode de description phénoménologique, un concept psychique entrevu par Nietzsche : le ressentiment. À l origine, le ressentiment est toujours l expression de quelque sentiment d impuissance, né de l échec du sujet à assumer selon les formes de sa personnalité telle ou telle valeur morale. Nietzsche a donné à cette notion un droit de cité dans le sens technique dans le domaine de la philosophie. Max Scheler tente dans ce volume la description d une totalité d expériences et d actions vécues en étudiant l homme de ressentiment et insère sa doctrine dans le cadre d une philosophie des valeurs, où l Amour occupe une place privilégiée. Scheler se dresse contre la conception nietzschéenne du christianisme, expliquée au travers de cette notion dans La Généalogie de la morale.  |2 site de l'éditeur 
454 | |t Vom Umsturz der Werte 
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