Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu on nous propose, des actes qu on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d observation des troubles de l apprentissage,...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Auteur principal : Berger Maurice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent / Maurice Berger
Édition : 5e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (X-260 p.)
Collection : Collection Psychothérapies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Description
Résumé : On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu on nous propose, des actes qu on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d observation des troubles de l apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l apport des neurosciences développé dans l édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l enfance et de l adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l apprentissage.
Historique des publications : Précédemment publié sous le titre : "Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent"
Bibliographie : Bibliogr. p. [251]-255. Notes bibliogr.. Index
ISBN : 978-2-10-082429-8