Interactions soignant-patient lors de l'avulsion dentaire chez l'enfant : étude clinique
L'avulsion dentaire est un acte anxiogène chez l'adulte mais encore plus chez l'enfant. Cette anxiété peut être néfaste pour la réalisation de l'acte et nécessite une prise en charge par le praticien. Notre étude a pour but d'analyser la prise en charge comportementale du so...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions soignant-patient lors de l'avulsion dentaire chez l'enfant : étude clinique / Chloé Paillard, Manon Texier; sous la direction de Serena Lopez |
Publié : |
Nantes :
Nantes Université
, 2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022 |
Conditions d'accès : | Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification. |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Interactions soignant-patient lors de l'avulsion dentaire chez l'enfant |
Résumé : | L'avulsion dentaire est un acte anxiogène chez l'adulte mais encore plus chez l'enfant. Cette anxiété peut être néfaste pour la réalisation de l'acte et nécessite une prise en charge par le praticien. Notre étude a pour but d'analyser la prise en charge comportementale du soignant sous l'angle de l'étayage de Bruner ainsi que du Tell-Show-Do lors de l'extraction dentaire chez l'enfant. Dix séances d'avulsions dentaires par des étudiants du Centre de Soins Dentaires du CHU de Nantes ont été filmées. Les enfants étaient âgés de 6 à 12 ans, et leur comportement a été évalué grâce aux échelles de FRANKL, VENHAM et FLACC.Cette étude clinique met en avant la diversité de la prise en charge comportementale mais aussi les difficultés qui peuvent être rencontrées par les étudiants lors des séances de soins avec des enfants anxieux. |
---|---|
Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 21 février 2022 Description d'après la consultation, 2022-05-12 Titre provenant de l'écran-titre Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre du pdf L'impression du document génère 73 p. Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Isabelle Hyon (Assesseurs) |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. 57 réf. |