Perception des étudiants sur l'utilisation des systèmes CAD-CAM en prothèse fixée dento-portée : revue systématique

Introduction : Classiquement, dans l'enseignement de la prothèse fixée, les étudiants sont formés durant leur cursus à la manipulation des matériaux et à la réalisation d'empreintes conventionnelles sur des modèles pédagogiques. Cependant, compte tenu des progrès réalisés dans le domaine d...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leandre Corysande (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Le Bars Pierre (Directeur de thèse), Lopez-Cazaux Serena (Membre du jury), Blery Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Perception des étudiants sur l'utilisation des systèmes CAD-CAM en prothèse fixée dento-portée : revue systématique / Corysande Leandre; sous la direction de Pierre Le Bars
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Perception des étudiants sur l'utilisation des systèmes CAD-CAM en prothèse fixée dento-portée
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230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 31 janvier 2022 
303 |a Description d'après la consultation, 2022-05-11 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre du pdf 
307 |a L'impression du document génère 44 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Serena Lopez, Pauline Blery (Assesseurs) 
320 |a Bibliogr. 36 réf. 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Chirurgie dentaire  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Introduction : Classiquement, dans l'enseignement de la prothèse fixée, les étudiants sont formés durant leur cursus à la manipulation des matériaux et à la réalisation d'empreintes conventionnelles sur des modèles pédagogiques. Cependant, compte tenu des progrès réalisés dans le domaine de la dentisterie numérique, les étudiants de la génération actuelle sont très ouverts à l'utilisation des nouvelles technologies et s'attendent à expérimenter celles-ci comme adjuvants aux méthodes conventionnelles d'apprentissage. L'objectif de cette revue est de réaliser une synthèse des données des études comparatives évaluant la perception des étudiants en dentaire sur la réalisation d'empreintes conventionnelles comparées aux empreintes optiques en termes de facilité, de préférence et de temps d'apprentissage. Méthodes : La stratégie de recherche consistait à explorer 3 bases de données électroniques: MedLine/PubMed, ScienceDirect et Cochrane Library pour identifier les articles publiés jusqu'en 2020. Les critères d'inclusion étaient ceux-ci: les études comparatives ou randomisées contrôlées pour lesquelles les investigateurs évaluent l'utilisation des systèmes CAD-CAM et des techniques d'empreintes conventionnelles chez les étudiants en dentaire inexpérimentés. Les risques de biais ont été évalués pour chaque étude avec l'outil de Cochrane. Un total de 5 articles ont été inclus et analysés. Résultats : Il n'y a pas de différence en termes de facilité de prise d'empreinte à l'aide de scanners intra-oraux ou de matériaux conventionnels chez les étudiants. Les étudiants préfèrent les empreintes optiques par rapport aux empreintes conventionnelles. Conclusion : Actuellement, les deux techniques sont très proches en termes de performance, mais les empreintes optiques se distinguent par le confort qu'elles apportent aux patients, en particulier ceux ayant un réflexe nauséeux plus important ou dans les cas de pathologies pour lesquelles une empreinte conventionnelle serait compliquée à réaliser. Les techniques d'empreinte optique sont de plus en plus répandues, mais la transition est très progressive car beaucoup de praticiens ne sont pas encore habitués à leur usage.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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