Métamorphose de Descartes : le secret de Sartre

Descartes ou la philosophie française : le caractère fondateur qui a été reconnu de droit à Descartes au regard de toute la philosophie moderne a masqué l'importance toute particulière que les penseurs français lui ont toujours accordée, de fait, dans leur propre édification intellectuelle. Des...

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Egalement en ligne : En ligne Via Métamorphoses de Descartes
Auteur principal : Riquier Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Métamorphose de Descartes : le secret de Sartre / Camille Riquier
Publié : Paris : Gallimard , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
Collection : NRF Essais
Sujets :
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339 |a L'auteur dresse un parallèle entre le cheminement philosophique de l'oeuvre de Descartes et celui de Sartre, dont il considère qu'il a récrit les Méditations métaphysiques. Il apporte ainsi une justification au paradoxe selon lequel le philosophe du XXe siècle se soit défini à la fois existentialiste et cartésien. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [281]-284. Notes bibliogr. Index 
330 |a Descartes ou la philosophie française : le caractère fondateur qui a été reconnu de droit à Descartes au regard de toute la philosophie moderne a masqué l'importance toute particulière que les penseurs français lui ont toujours accordée, de fait, dans leur propre édification intellectuelle. Descartes fournit en France moins les idées que la trame qui a servi à les ordonner ce qui n'est le cas d'aucun philosophe ailleurs. Sartre, toute sa vie durant, fut tenu par le projet de construire une morale. Par la suite, il ne s'est jamais lassé de conclure : Et j'ai toujours échoué. Conscient de cet échec où son projet de métaphysique l'a mené, il reconduit les motifs qu'il avait de l'écrire à son enfance : Ma seule affaire était de me sauver. Il avait cru être au monde ; il a vécu dans l'imaginaire. Il avait bâti tout une œuvre afin de s'y mettre tout entier. Or ce Moi immortalisé, celui auquel il aspirait, c'était secrètement Descartes, médiateur caché dans la pénombre mais qui lui avait tracé un chemin pour le rejoindre. Sartre ne l'a pas dit. Néanmoins il savait qu'il était en train de récrire les Méditations métaphysiques de Descartes. C'était son secret et le propre du secret est d'appartenir à ce qui relève en chacun non pas de l'inconscient mais de ce fonds sombre qui refuse d'être dit le vécu. Un tel secret, encore enveloppé et obscur à lui-même, explique également que Sartre ait pu se dire à la fois existentialiste et cartésien. D'un côté, l'existentialisme est le nom que l'adversaire avait donné à la doctrine. Il est la manière objective dont sa pensée s'est extériorisée dans l'histoire, il est la doctrine vue du dehors. De l'autre côté, le cartésianisme est la même doctrine mais telle qu'elle est comprise du dedans par Sartre. Il est la manière subjective dont Sartre a intériorisé sa doctrine dans l'histoire de la philosophie. Deux courants de pensée dont l'un, tout en surface, a recouvert malencontreusement l'autre qui était pourtant le seul qui fût profond.  |2 éditeur 
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