Exposition aux écrans chez les enfants de 12 à 14 mois en PMI de Loire-Atlantique : état des lieux et impact d'une prévention précoce systématique

Introduction : L'exposition aux écrans des enfants de moins de 3 ans est associée à des conséquences négatives sur leur santé et leur développement, bien étayées par la littérature. Devant ce constat, le département de Loire-Atlantique a mis en place le livret de prévention Face aux écrans . L&...

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Auteurs principaux : Girard Fanny (Auteur), Sagona Anaïs (Auteur), Duliege Agnès (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Exposition aux écrans chez les enfants de 12 à 14 mois en PMI de Loire-Atlantique : état des lieux et impact d'une prévention précoce systématique / Fanny Girard, Anaïs Sagona; sous la direction de Agnès Muet
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Exposition aux écrans chez les enfants de 12 à 14 mois en PMI de Loire-Atlantique
Description
Résumé : Introduction : L'exposition aux écrans des enfants de moins de 3 ans est associée à des conséquences négatives sur leur santé et leur développement, bien étayées par la littérature. Devant ce constat, le département de Loire-Atlantique a mis en place le livret de prévention Face aux écrans . L'objectif principal de cette étude est de réaliser un état des lieux de l'exposition aux écrans des enfants âgés de 12 à 14 mois, consultant en PMI de Loire-Atlantique. L'objectif secondaire est d'évaluer l'impact d'un message de prévention délivré de manière systématique et précoce grâce au livret Face aux écrans . Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude épidémiologique, descriptive et interventionnelle, menée de décembre 2020 à juin 2021 dans 22 centres de PMI de Loire-Atlantique. A partir du 1er mars 2021, un message de prévention associé à la distribution du livret Face aux écrans devait être systématiquement délivré par les professionnels de PMI aux parents d'enfants de 9 à 11 mois inclus. Un auto-questionnaire était distribué à tous les parents d'enfants âgés de 12 à 14 mois. Il évaluait la situation socio-démographique des familles, l'exposition aux écrans des enfants, les connaissances des parents, et les modifications d'habitude à la suite du livret le cas échéant. Résultats : 129 questionnaires ont été analysés. L'âge moyen de début d'exposition est de 6 mois. 50% des enfants sont exposés régulièrement aux écrans (E), en moyenne 234 minutes par semaine soit 33 minutes par jour. 12% n'ont jamais été exposés à un écran. En analyse multivariée, la probabilité pour l'enfant d'être exposé régulièrement aux écrans est augmentée par : l'origine étrangère et l'âge jeune de la mère (p<0,01), le nombre d'enfants (p<0,05), et un temps d'écran parental plus élevé (p<0,05). Plus le niveau d'étude maternel est élevé, moins les enfants passent de temps devant les écrans (p<0,05). En analyse univariée, les enfants du groupe E ont plus souvent : des parents d'origine étrangère (p<0,001), une mère de CSP populaire (p<0,05), une TV allumée plus de la moitié de la journée (p<0,001), et en bruit de fond (p<0,01), des écrans au cours des repas (p<0,05), une absence de règles familiales sur l'usage des écrans (p=0,069), et des parents ne connaissant pas l'impact négatif des écrans sur le langage (p<0,01). Les écrans sont principalement utilisés lors des appels vidéos (59%), et pour occuper l'enfant calmement (29%) ou pour permettre de faire des tâches ménagères (24%). 47 enfants ont été inclus dans le groupe livret (L). Il n'y a pas d'impact mesurable de cette prévention sur le risque et le temps d'exposition aux écrans. Les parents du groupe L ont de meilleures connaissances concernant l'impact négatif des écrans sur le langage (p<0,05). 19 parents du groupe L déclarent avoir modifié leurs habitudes avec les écrans. Conclusion : Les enfants sont exposés aux écrans de façon précoce et intense. Il existe un gradient social de l'exposition aux écrans. Des facteurs comportementaux familiaux sont également identifiés comme facteurs de risque. L'action de prévention menée dans notre étude n'a pas montré d'impact mesurable quant à l'exposition aux écrans des enfants. La prévention à construire face à cet enjeu de santé publique se doit d'être plus précoce, universelle, répétée, et proportionnée selon les besoins des parents, avec une attention particulière aux familles les plus à risque. Le médecin généraliste a une place de choix dans cette prévention. Une prévention suivant le modèle de l'intervention brève ainsi que des supports adaptés devraient être développés afin d'accompagner les parents dans un positionnement éducatif conscient et responsable favorable au meilleur développement de leur enfant et à sa santé globale.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-05-09
Titre provenant de l'écran-titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
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Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 100 réf.