Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ?

L ouvrage présente des pratiques qui bousculent l organisation du travail scolaire afin d adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d observation quant à la manière de repenser et renforcer l école, le contexte pandémique nous oblige à l observer autrement. Alors que l éducation se veut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Capitanescu Benetti Andreea (Directeur de publication), Letor Caroline (Directeur de publication), Guillemette Suzanne (Directeur de publication)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? / sous la direction de Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette; préface de Richard Étienne
Publié : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2022
Description matérielle : 1 volume (263 p.)
Collection : Mutations en éducation et en formation
Sujets :
  • P. 9
  • Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d avenir ? / Richard Étienne
  • P. 19
  • Introduction. Changer l organisation scolaire pour changer la forme scolaire / Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette
  • I. L organisation du travail en classe
  • P. 39
  • 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l innovation / Olivier Maulini
  • P. 57
  • 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France / Marie Vergnon, Laurent Lescouarch et Émilie Dubois
  • P. 71
  • 3. Les enfants vivant en contexte d asile et leur prise en charge par l institution scolaire : quels effets sur l organisation du travail des professionnels ? / Geneviève Mottet et Margarita Sanchez Mazas
  • II. L organisation du travail en formation des enseignants
  • P. 91
  • 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l organisation du travail scolaire ? / Andreea Capitanescu Benetti et Maria-Alice Médioni
  • P. 107
  • 5. Une classe renversée dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants / Nicolas Perrin, Sabrina Uldry, Gaëlle Serquet et David Piot
  • III. Les tiers lieux éducatifs
  • P. 129
  • 6. L intervention psychosociale par la nature et l aventure auprès d élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d une équipe d intervenants / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Caroline Jeanson et Line Massé
  • P. 145
  • 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs / Maxime Duquesnoy
  • IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l organisation du travail scolaire
  • P. 163
  • 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l élaboration des plans de pilotage / Jean Castin et Fabienne Renard
  • P. 185
  • 9. Les incidences d une gestion différenciée de l activité éducative sur l organisation du travail en milieu scolaire / Suzanne Guillemette, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon
  • P. 203
  • 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles / Caroline Letor
  • V. Un pas de côté
  • P. 229
  • 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l école première / Katja Vanini De Carlo
  • P. 245
  • Chapitre conclusif. L organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tous / Caroline Letor et Andreea Capitanescu Benetti