Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ?

L ouvrage présente des pratiques qui bousculent l organisation du travail scolaire afin d adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d observation quant à la manière de repenser et renforcer l école, le contexte pandémique nous oblige à l observer autrement. Alors que l éducation se veut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Capitanescu Benetti Andreea (Directeur de publication), Letor Caroline (Directeur de publication), Guillemette Suzanne (Directeur de publication)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? / sous la direction de Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette; préface de Richard Étienne
Publié : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2022
Description matérielle : 1 volume (263 p.)
Collection : Mutations en éducation et en formation
Sujets :
LEADER 06108cam a2200469 4500
001 PPN262262614
003 http://www.sudoc.fr/262262614
005 20230213055400.0
010 |a 978-2-36781-449-0  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1318986916 
073 1 |a 9782367814490 
100 |a 20220509d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les nouvelles formes du travail scolaire  |e changer l'école pour la renforcer ?  |f sous la direction de Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette  |g préface de Richard Étienne 
214 0 |a Montpellier  |c Presses universitaires de la Méditerranée  |d 2022 
215 |a 1 volume (263 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Mutations en éducation et en formation 
339 |a Présentation de pratiques innovantes dans l'organisation du travail scolaire, se caractérisant toutes par une vision inclusive. Les contributeurs développent notamment une relation de cause à effet entre les formes du travail scolaire et la réussite éducative, interrogeant ainsi la structure scolaire traditionnelle pour lui substituer une organisation plus intégrative. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres 
330 |a L ouvrage présente des pratiques qui bousculent l organisation du travail scolaire afin d adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d observation quant à la manière de repenser et renforcer l école, le contexte pandémique nous oblige à l observer autrement. Alors que l éducation se veut une expérience d émancipation, l organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel , et ce, selon : l organisation du travail en classe et de l établissement ; l organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l école autrement ?  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d avenir ? / Richard Étienne  |p P. 19  |b Introduction. Changer l organisation scolaire pour changer la forme scolaire / Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette  |b I. L organisation du travail en classe  |p P. 39  |c 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l innovation / Olivier Maulini  |p P. 57  |c 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France / Marie Vergnon, Laurent Lescouarch et Émilie Dubois  |p P. 71  |c 3. Les enfants vivant en contexte d asile et leur prise en charge par l institution scolaire : quels effets sur l organisation du travail des professionnels ? / Geneviève Mottet et Margarita Sanchez Mazas  |b II. L organisation du travail en formation des enseignants  |p P. 91  |c 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l organisation du travail scolaire ? / Andreea Capitanescu Benetti et Maria-Alice Médioni  |p P. 107  |c 5. Une classe renversée dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants / Nicolas Perrin, Sabrina Uldry, Gaëlle Serquet et David Piot  |b III. Les tiers lieux éducatifs  |p P. 129  |c 6. L intervention psychosociale par la nature et l aventure auprès d élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d une équipe d intervenants / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Caroline Jeanson et Line Massé  |p P. 145  |c 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs / Maxime Duquesnoy  |b IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l organisation du travail scolaire  |p P. 163  |c 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l élaboration des plans de pilotage / Jean Castin et Fabienne Renard  |p P. 185  |c 9. Les incidences d une gestion différenciée de l activité éducative sur l organisation du travail en milieu scolaire / Suzanne Guillemette, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon  |p P. 203  |c 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles / Caroline Letor  |b V. Un pas de côté  |p P. 229  |c 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l école première / Katja Vanini De Carlo  |p P. 245  |c Chapitre conclusif. L organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tous / Caroline Letor et Andreea Capitanescu Benetti 
410 | |0 196290317  |t Mutations en éducation et en formation  |x 2495-6899 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027365352  |a Travail scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN224035894  |a Capitanescu Benetti  |b Andreea  |4 651 
701 1 |3 PPN140611835  |a Letor  |b Caroline  |4 651 
701 1 |3 PPN234850345  |a Guillemette  |b Suzanne  |4 651 
702 1 |3 PPN031985084  |a Étienne  |b Richard  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220506  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221003  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:762675527  |b 441092102  |j u 
998 |a 931976