K-pop, soft power et culture globale
Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | K-pop, soft power et culture globale / Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (314 p.) |
Sujets : |
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330 | |a Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l exportation massive de produits culturels à l esthétique innovante. En s appuyant sur ces leviers de "soft power", la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d origine. Vincenzo Cicchelli est maître de conférence à l'Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Science PO. Sylvie Octobre est chargée d'études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Science Po. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préambule. BTS, crête de la Hallyu |p P. 17 |b Introduction. La Hallyu, une pop culture globale esthétisée |p P. 19 |c I. La pop culture globale |p P. 24 |c II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale |p P. 30 |c III. Une approche monographique de la Hallyu |p P. 39 |b Chapitre 1. Le capitalisme de l entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique ? |p P. 41 |c I. Critique du capitalisme esthétique |p P. 46 |c II. Le cadre du capitalisme sud-coréen |p P. 54 |c III. Les traits distinctifs du capitalisme de l entertainment |p P. 65 |b Chapitre 2. Une globalisation alternative de la pop culture |p P. 66 |c I. Dans l arène de la pop culture globale |p P. 71 |c II. Le magistère états-unien |p P. 80 |c III. La construction d une alternative |p P. 95 |b Chapitre 3. Du soft power au sweet power |p P. 96 |c I. Diplomatie culturelle et industries culturelles |p P. 103 |c II. La Corée du Sud, une marque globale |p P. 117 |c III. Le sweet power sud-coréen |p P. 127 |b Chapitre 4. Théorie des affinités électives cosmopolites |p P. 128 |c I. L appétence pour la Hallyu |p P. 135 |c II. Le travail de l amateur cosmopolite |p P. 142 |c III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue |p P. 147 |c IV. Le pont japonais |p P. 153 |c V. Portrait du jeune fan de la Hallyu |p P. 157 |b Chapitre 5. D une vague à l autre : esthétique et intimité numérique |p P. 158 |c I. Tourner le dos aux cultures dominantes |p P. 171 |c II. À l école des mangas et des anime |p P. 177 |c III. L irrésistible canon esthétique sud-coréen |p P. 189 |c IV. Les ressources de l intimité numérique |p P. 197 |b Chapitre 6. Enchantements et désenchantements de l ailleurs |p P. 198 |c I. La Hallyu et la culture sud-coréenne |p P. 203 |c II. Les lumières sud-coréennes |p P. 215 |c III. L envers du décor |p P. 235 |b Chapitre 7. Se singulariser avec la Hallyu |p P. 236 |c I. Grandir avec la Hallyu |p P. 247 |c II. Les épreuves d une passion minoritaire |p P. 253 |c III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite |p P. 264 |c IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir |p P. 279 |b Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture |p P. 280 |c I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire ? |p P. 283 |c II. La portée politique de la Hallyu | |
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