K-pop, soft power et culture globale

Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cicchelli Vincenzo (Auteur), Octobre Sylvie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : K-pop, soft power et culture globale / Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (314 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. 287-[309] 
330 |a Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l exportation massive de produits culturels à l esthétique innovante. En s appuyant sur ces leviers de "soft power", la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d origine. Vincenzo Cicchelli est maître de conférence à l'Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Science PO. Sylvie Octobre est chargée d'études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Science Po.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Préambule. BTS, crête de la Hallyu  |p P. 17  |b Introduction. La Hallyu, une pop culture globale esthétisée  |p P. 19  |c I. La pop culture globale  |p P. 24  |c II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale  |p P. 30  |c III. Une approche monographique de la Hallyu  |p P. 39  |b Chapitre 1. Le capitalisme de l entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique ?  |p P. 41  |c I. Critique du capitalisme esthétique  |p P. 46  |c II. Le cadre du capitalisme sud-coréen  |p P. 54  |c III. Les traits distinctifs du capitalisme de l entertainment  |p P. 65  |b Chapitre 2. Une globalisation alternative de la pop culture  |p P. 66  |c I. Dans l arène de la pop culture globale  |p P. 71  |c II. Le magistère états-unien  |p P. 80  |c III. La construction d une alternative  |p P. 95  |b Chapitre 3. Du soft power au sweet power  |p P. 96  |c I. Diplomatie culturelle et industries culturelles  |p P. 103  |c II. La Corée du Sud, une marque globale  |p P. 117  |c III. Le sweet power sud-coréen  |p P. 127  |b Chapitre 4. Théorie des affinités électives cosmopolites  |p P. 128  |c I. L appétence pour la Hallyu  |p P. 135  |c II. Le travail de l amateur cosmopolite  |p P. 142  |c III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue  |p P. 147  |c IV. Le pont japonais  |p P. 153  |c V. Portrait du jeune fan de la Hallyu  |p P. 157  |b Chapitre 5. D une vague à l autre : esthétique et intimité numérique  |p P. 158  |c I. Tourner le dos aux cultures dominantes  |p P. 171  |c II. À l école des mangas et des anime  |p P. 177  |c III. L irrésistible canon esthétique sud-coréen  |p P. 189  |c IV. Les ressources de l intimité numérique  |p P. 197  |b Chapitre 6. Enchantements et désenchantements de l ailleurs  |p P. 198  |c I. La Hallyu et la culture sud-coréenne  |p P. 203  |c II. Les lumières sud-coréennes  |p P. 215  |c III. L envers du décor  |p P. 235  |b Chapitre 7. Se singulariser avec la Hallyu  |p P. 236  |c I. Grandir avec la Hallyu  |p P. 247  |c II. Les épreuves d une passion minoritaire  |p P. 253  |c III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite  |p P. 264  |c IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir  |p P. 279  |b Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture  |p P. 280  |c I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire ?  |p P. 283  |c II. La portée politique de la Hallyu 
606 |3 PPN166542490  |a K-pop  |3 PPN027250911  |y Corée (République)  |2 rameau 
606 |3 PPN027231445  |a Culture de masse  |3 PPN027250911  |y Corée (République)  |2 rameau 
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