K-pop, soft power et culture globale

Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cicchelli Vincenzo (Auteur), Octobre Sylvie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : K-pop, soft power et culture globale / Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l exportation massive de produits culturels à l esthétique innovante. En s appuyant sur ces leviers de "soft power", la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d origine. Vincenzo Cicchelli est maître de conférence à l'Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Science PO. Sylvie Octobre est chargée d'études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Science Po.
Notes : PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie : Bibliogr. p. 287-[309]
ISBN : 978-2-13-083050-4
2-13-083050-1