Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer !

L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carette Céline (Auteur), Hasbrouck Céline (Auteur), Blaevoet Jean-Pierre (Collaborateur), Decat Joël (Collaborateur)
Autres auteurs : Hujeux Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer ! / Céline Carette et Céline Hasbrouck; avec la contribution de Jean-Pierre Blaevoet et Joël Decat; [préface de Claude Hujeux]
Publié : Paris : l'Harmattan , 2022
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 04132cam a2200589 4500
001 PPN262104431
003 http://www.sudoc.fr/262104431
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-343-24959-9  |b br  |d 22 EUR 
020 |a FR  |b 02222079 
035 |a (OCoLC)1313514726 
035 |a FRBNF469836290000003  |z FRBNF46983629 
073 1 |a 9782343249599 
100 |a 20220502d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Élèves en situation de polyhandicap  |e laissez-les vous bousculer !  |f Céline Carette et Céline Hasbrouck  |g avec la contribution de Jean-Pierre Blaevoet et Joël Decat  |g [préface de Claude Hujeux] 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 3 |d 2022 
215 |a 1 vol. (214 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Enseignantes à l'Institut d'éducation motrice à Houplines, les auteures relatent leur expérience auprès d'enfants en situation de polyhandicap. Elles évoquent les compétences et les talents de ces élèves. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent témoignent également. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 203-210. Notes bibliogr. 
330 |a L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. - Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent, connaissent ou accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ; à celles qui s'interrogent sur leur scolarité ; à celles qui souhaitent se former, découvrir ; à celles qui ont l'intuition que, derrière l'étiquette du handicap, se cachent des compétences improbables. - Ce livre est une invitation à se laisser surprendre et bousculer.  |2 4è de couv. 
359 2 |b Chapitre 1 - Être enseignantes spécialisées à l'IEM du Bord de Lys  |b Chapitre 2 - Vivre notre arrivée comme enseignantes à l'IEM  |b Chapitre 3 - Le polyhandicap de ses origines à nos jours  |b Chapitre 4 - Le défi de la communication  |b Chapitre 5 - Élèves en situation de polyhandicap, un oxymore ?  |b Chapitre 6 - Découverte de compétences surprenantes  |b Chapitre 7 - Improbable... et pourtant  |b Chapitre 8 - Exister et ne plus seulement être polyhandicapé  |b Chapitre 9 - Rencontres  |b Chapitre 10 - Regards croisés 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
601 0 2 |3 PPN262105071  |a Institution d'éducation motrice  |c Houplines, Nord  |2 rameau 
606 |3 PPN029335418  |a Polyhandicapés  |3 PPN029335418  |x Polyhandicapés  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN029335418  |a Polyhandicapés  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
676 |a 371.91  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN262104784  |a Carette  |b Céline  |f 19..-2...  |4 070 
701 1 |3 PPN262104873  |a Hasbrouck  |b Céline  |f 19..-2...  |4 070 
701 1 |3 PPN137075715  |a Blaevoet  |b Jean-Pierre  |f 19..-2...  |4 205 
701 1 |3 PPN262106353  |a Decat  |b Joël  |f 19..-2...  |4 205 
702 1 |3 PPN262106841  |a Hujeux  |b Claude  |f 19..-2...  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220309  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220620  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20220309  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:737282800  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:73848766X  |b 490072305  |j s 
998 |a 924590