Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer !

L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carette Céline (Auteur), Hasbrouck Céline (Auteur), Blaevoet Jean-Pierre (Collaborateur), Decat Joël (Collaborateur)
Autres auteurs : Hujeux Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer ! / Céline Carette et Céline Hasbrouck; avec la contribution de Jean-Pierre Blaevoet et Joël Decat; [préface de Claude Hujeux]
Publié : Paris : l'Harmattan , 2022
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
Description
Résumé : L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. - Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent, connaissent ou accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ; à celles qui s'interrogent sur leur scolarité ; à celles qui souhaitent se former, découvrir ; à celles qui ont l'intuition que, derrière l'étiquette du handicap, se cachent des compétences improbables. - Ce livre est une invitation à se laisser surprendre et bousculer.
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr. p. 203-210. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-24959-9