Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza

Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropolo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sévérac Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza / par Pascal Sévérac
Publié : Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2022
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Collection : Problèmes et controverses
Sujets :
  • P. 9
  • Avertissement
  • P. 11
  • Introduction
  • Anthropologie de l'enfance : la transformation en question
  • P. 23
  • Chapitre premier. La ligne brisée du développement
  • P. 29
  • Chapitre II. Auto-négation et médiation extérieure
  • P. 37
  • Chapitre III. Hétéro-transformation et double nature
  • P. 49
  • Chapitre IV. Auto-mouvement et détermination sociale
  • L'activité cognitive de l'enfant
  • P. 61
  • Chapitre V. La conquête de la liberté
  • P. 73
  • Chapitre VI. La genèse des concepts
  • P. 91
  • Chapitre VII. La généralisation : de l'imagination à la raison
  • P. 107
  • Chapitre VIII. Le passage sensible
  • P. 115
  • Chapitre IX. L'expérience de la nouveauté
  • La puissance affective de la pensée
  • P. 129
  • Chapitre X. Affect, concept et mot
  • P. 159
  • Chapitre XI. Prolégomènes à une psychologie future des affects
  • P. 183
  • Chapitre XII. La conscience affective
  • P. 221
  • Conclusion