Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza

Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropolo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sévérac Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza / par Pascal Sévérac
Publié : Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2022
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Collection : Problèmes et controverses
Sujets :
LEADER 03509cam a2200505 4500
001 PPN262086514
003 http://www.sudoc.fr/262086514
005 20240314170900.0
010 |a 978-2-7116-3049-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1313535925 
035 |a FRBNF469974900000003  |z FRBNF46997490 
073 1 |a 9782711630493 
100 |a 20220429h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Puissance de l'enfance  |e Vygotski avec Spinoza  |f par Pascal Sévérac 
214 0 |a Paris  |c Librairie philosophique J. Vrin  |d 2022 
215 |a 1 vol. (238 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Problèmes & controverses  |x 0249-7875 
320 |a Bibliogr. p. [227]-233. Notes bibliogr. Index 
330 |a Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropologie de l enfance qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l enfant, et de jeter les bases d une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la pereivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Avertissement  |p P. 11  |b Introduction  |b Anthropologie de l'enfance : la transformation en question  |p P. 23  |c Chapitre premier. La ligne brisée du développement  |p P. 29  |c Chapitre II. Auto-négation et médiation extérieure  |p P. 37  |c Chapitre III. Hétéro-transformation et double nature  |p P. 49  |c Chapitre IV. Auto-mouvement et détermination sociale  |b L'activité cognitive de l'enfant  |p P. 61  |c Chapitre V. La conquête de la liberté  |p P. 73  |c Chapitre VI. La genèse des concepts  |p P. 91  |c Chapitre VII. La généralisation : de l'imagination à la raison  |p P. 107  |c Chapitre VIII. Le passage sensible  |p P. 115  |c Chapitre IX. L'expérience de la nouveauté  |b La puissance affective de la pensée  |p P. 129  |c Chapitre X. Affect, concept et mot  |p P. 159  |c Chapitre XI. Prolégomènes à une psychologie future des affects  |p P. 183  |c Chapitre XII. La conscience affective  |p P. 221  |b Conclusion 
410 | |0 013336967  |t Problèmes et controverses  |x 0249-7875 
600 1 |3 PPN085696625  |a Spinoza  |b Baruch  |f 1632-1677  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 1 |3 PPN085720305  |a Vygotski  |b Lev Semenovitch  |f 1896-1934  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN02780481X  |a Réalisation de soi  |2 rameau 
676 |a 100 
676 |a 128.4  |v 23 
700 1 |3 PPN035434198  |a Sévérac  |b Pascal  |f 1968-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220405  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221007  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20220329  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:745987133  |b 441092102  |j u 
998 |a 932217