Entre musicothérapie et neuro-éducation musicale : en quoi l'utilisation de la musique, comme support thérapeutique et de remédiation cognitive, apporte-t-elle un soutien psychologique chez les seniors, d'un point de vue préventif ?

Plusieurs études soulignent l'efficacité d'un programme musical sur l'anxiété, la dépression, le développement des aptitudes interpersonnelles et le cerveau. En s'appuyant sur une réflexion théorique et une démarche scientifique, cet ouvrage décrit les étapes et les résultats d&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dalbigot Rachel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre musicothérapie et neuro-éducation musicale : en quoi l'utilisation de la musique, comme support thérapeutique et de remédiation cognitive, apporte-t-elle un soutien psychologique chez les seniors, d'un point de vue préventif ? / Rachel Dalbigot
Publié : Parempuyre : Éditions du Non verbal / A.M.Bx , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (91 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Plusieurs études soulignent l'efficacité d'un programme musical sur l'anxiété, la dépression, le développement des aptitudes interpersonnelles et le cerveau. En s'appuyant sur une réflexion théorique et une démarche scientifique, cet ouvrage décrit les étapes et les résultats d'une recherche professionnelle menée au sein d'une Résidence Seniors. Il apporte ainsi des clés quant à la mise en place d'un atelier collectif de musicothérapie à destination des seniors. L'objectif est de montrer l'intérêt, d'un point de vue psychosocial et cognitif, d'une approche multimodale alliant les pratiques actives et réceptives de musicothérapie et des outils de remédiation psychomusicale. Quel impact peut avoir le déploiement d'un programme spécifique utilisant la musique, sous diverses formes, sur l'adaptation psychosociale des seniors ?
Bibliographie : Bibliogr. p. 71-74. Notes bibliogr.. Annexes
ISBN : 979-10-93532-83-7