Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants

La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Llorca Marie-Christine (Directeur de publication), Baudry Pierre (Auteur), Bressand Karine (Auteur), Bélan-Ménagier Caroline (Auteur), Cristol Denis (Auteur), Dargagnon Hugues (Auteur), Frambourg Monique (Auteur), Ilolo Ucka-Ludovic (Auteur), Malavia Marcos (Auteur), Perry Elisabeth (Auteur), Vanderspelden Jean (Auteur), Vetter Anna (Auteur), Weber Étienne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants / sous la direction de Marie-Christine Llorca
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Sujets :
LEADER 04646cam a2200649 4500
001 PPN262064200
003 http://www.sudoc.fr/262064200
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7101-4503-5  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1313070230 
073 1 |a 9782710145035 
100 |a 20220428h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Innover en formation avec les multimodalités  |e voyages dans des dispositifs apprenants  |f sous la direction de Marie-Christine Llorca 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection formation permanente  |i Entreprise - Séminaires Mucchielli 
339 |a Les modes d'apprentissages et de formation ont évolué pour aller vers une autonomisation des façons d'apprendre. Dans cette optique, les auteurs définissent la notion de multimodalité et présentent une grande palette de dispositifs d'apprentissages tels que l'aménagement des espaces ou le design thinking et la gamification. ©Electre 2022 
314 |a Ont contribué à cet ouvrage : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber 
320 |a Bibliogr. p. 233-235 
330 |a La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c'est mettre l'individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c'est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu'elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d'aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie - Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ?  |c 1. Un contexte en mutation  |c 2. Multimodalité & Apprenance  |c 3. Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ?  |b Deuxième partie - Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ?  |c Thème 1 - Designer ou aménager les espaces d'apprentissage  |c Thème 2 - Faire bouger pour faire apprendre  |c Thème 3 - Créer  |c Thème 4 - Construire ses traces d'apprentissage  |c Thème 5 - Intégrer le numérique pour diversifier  |c Thème 6 - Restaurer - Réparer  |b Troisième partie - Ouverture... et maintenant ? 
410 | |0 013318861  |t Formation permanente en sciences humaines  |x 0768-2026 
512 | |a Innover en formation avec les multimodalités  |e les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN165367245  |a Apprentissage mixte  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
608 |3 PPN03020996X  |a Manuels d'enseignement (éducation permanente)  |2 rameau 
676 |a 658.312 
700 1 |3 PPN138040397  |a Llorca  |b Marie-Christine  |f 19..-....  |c Consultante en pédagogie  |4 651 
701 1 |3 PPN19492050X  |a Baudry  |b Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN224277693  |a Bressand  |b Karine  |4 070 
701 1 |3 PPN262921324  |a Bélan-Ménagier  |b Caroline  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN089898052  |a Cristol  |b Denis  |f 1967-....  |4 070 
701 1 |3 PPN262921561  |a Dargagnon  |b Hugues  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN262921731  |a Frambourg  |b Monique  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN26292188X  |a Ilolo  |b Ucka-Ludovic  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN110797620  |a Malavia  |b Marcos  |f 1962-....  |4 070 
701 1 |3 PPN056777310  |a Perry  |b Elisabeth  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN262922525  |a Vanderspelden  |b Jean  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN069786933  |a Vetter  |b Anna  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN262922762  |a Weber  |b Étienne  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220422  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220613  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:739608150  |b 441092309  |j u 
998 |a 925916