Canguilhem philosophe : le sujet et l'erreur

Un Canguilhem philosophe à part entière revient aujourd hui sur le devant de la scène grâce, d une part, à l édition des Œuvres complètes reprenant l ensemble des textes publiés par l auteur de son vivant et, de l autre, à la constitution du Fonds Canguilhem qui a mis à disposition pour consultation...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cammelli Michele (Auteur)
Autres auteurs : Balibar Étienne (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Canguilhem philosophe : le sujet et l'erreur / Michele Cammelli; [préface d'Étienne Balibar]
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XV-283 p.)
Sujets :
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339 |a Une analyse du travail de Georges Canguilhem, de son étude philosophique du sujet et de ses opérations psychiques-corporelles. D'abord engagé dans l'esthétique de son formateur Alain, le philosophe pense ensuite la normativité vitale comme un mouvement de pensée proprement philosophique. ©Electre 2022 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. 275-[279]. Notes bibliogr. 
330 |a Un Canguilhem philosophe à part entière revient aujourd hui sur le devant de la scène grâce, d une part, à l édition des Œuvres complètes reprenant l ensemble des textes publiés par l auteur de son vivant et, de l autre, à la constitution du Fonds Canguilhem qui a mis à disposition pour consultation l ensemble de ses écrits inédits. Considérée dans son ensemble, l œuvre de cet étrange philosophe apparaît comme une extraordinaire méditation sur le problème de la création et de l erreur à l ère des sciences de la vie ; une méditation au cours de laquelle on voit la tradition philosophique elle-même, notamment celle de l idéalisme, s ouvrir aux problèmes posés par la biologie et s engager dans la voie d une pensée du vivant . Commencée au contact de l esthétique d Alain comme une méditation sur l erreur en tant qu acte créateur, la réflexion de Canguilhem s ouvre, de façon à la fois cohérente et inattendue, sur la révolution darwinienne et retrouve dans l initiative même du vivant la puissance créatrice du sujet et de l erreur.  |2 4e de couverture 
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