Portraits de professionnalisation en contextes francophones
La dimension planétaire de l actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.e...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Portrait de la professionnalisation en contextes francophones
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Portraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet et Mina Sadiqui (sous la dir.); [avec les contributions de Fatima Chnane-Davin, Riad Messaour, Errime Khadraoui,...[et al.]]; [préface de Lucie Mottier Lopez] |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (337 pages) |
Collection : | Formation des adultes et professionnalisation |
Contenu : | Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid |
Sujets : |
Résumé : | La dimension planétaire de l actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s agit de l un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l enseignement en contexte francophone |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN : | 979-10-346-0720-4 |