Sinus lift sans utilisation de biomatériau : étude de suivi sur 10 ans

L'augmentation du volume osseux en implantologie, associée à l'utilisation d'os autologue ou de substituts osseux d'origine animale ou de synthèse, est souvent mise en œuvre pour réhabiliter les secteurs postérieurs maxillaires édentés. Des études récentes suggèrent une technique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mourier Théo (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Strube Nicolas (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sinus lift sans utilisation de biomatériau : étude de suivi sur 10 ans / Théo Mourier; sous la direction de Alain Hoornaert et de Nicolas Strube
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Sinus lift sans utilisation de biomatériau
Description
Résumé : L'augmentation du volume osseux en implantologie, associée à l'utilisation d'os autologue ou de substituts osseux d'origine animale ou de synthèse, est souvent mise en œuvre pour réhabiliter les secteurs postérieurs maxillaires édentés. Des études récentes suggèrent une technique de sinus lift par voie latérale sans ajout de matériaux de comblement, en aménageant un espace en toile de tente , avec la membrane sinusienne positionnée au-dessus de l'apex des implants, pour permettre au caillot sanguin d'initier la formation d'un tissu osseux. Les résultats de cette technique semblant encourageants, nous avons voulu évaluer le taux de survie implantaire et le volume d'os néoformé. L'objectif de ce travail est de savoir si la hauteur d'os péri- implantaire est stable au cours du temps, par le biais d'une étude de suivi sur 10 ans.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 18 janvier 2022
Description d'après la consultation, 2022-04-26
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre du Pdf
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 35 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Bénédicte Enkel (Assesseur)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 34 réf.