Évolution des techniques de contention en parodontologie

La contention parodontale est un dispositif destiné à diminuer les mobilités dentaires résiduelles et à prévenir les migrations dentaires dans le cadre de la maladie parodontale. Dans certaines situations, elle s'avère être un élément déterminant dans le maintien des résultats des traitements p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Zair Shehrazade (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Alliot Charles (Directeur de thèse), Cloitre Alexandra (Membre du jury), Renard Emmanuelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évolution des techniques de contention en parodontologie / Shehrazade Zair; sous la direction de Charles Alliot
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (55 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évolution des techniques de contention en parodontologie
Description
Résumé : La contention parodontale est un dispositif destiné à diminuer les mobilités dentaires résiduelles et à prévenir les migrations dentaires dans le cadre de la maladie parodontale. Dans certaines situations, elle s'avère être un élément déterminant dans le maintien des résultats des traitements parodontaux. L'existence de cette technique remonte à l'Antiquité. Depuis, les attelles de contention ont connu de nombreuses évolutions, s'inspirant de procédés utilisés dans divers domaines tels que l'orthodontie, la prothèse dentaire et la traumatologie. Cette évolution des contentions parodontales s'est particulièrement accentuée à partir de la moitié du 20ème siècle, notamment grâce aux progrès de la recherche dans le domaine des biomatériaux. Cette thèse a pour objet de décrire les principales évolutions des techniques de contention fixes en parodontologie du milieu du 20ème siècle à nos jours.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 janvier 2022
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Emmanuelle Renard (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-52, 74 réf.