Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement

Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ruiz Sabrina (Auteur), Guillaume Audrey (Auteur)
Autres auteurs : Baghdadli Amaria (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement / Sabrina Ruiz et Audrey Guillaume; [préface du Professeur A. Baghdadli]
Publié : Louvain-la-Neuve : Éditions De Boeck Supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Apprendre & réapprendre
Sujets :
LEADER 04757cam a2200505 4500
001 PPN261963236
003 http://www.sudoc.fr/261963236
005 20240214061600.0
010 |a 978-2-8073-3313-0  |b br.  |d [39,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1312155177 
073 1 |a 9782807333130 
100 |a 20220423h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Programme d'intervention sur les particularités sensorielles  |e troubles du neurodéveloppement  |f Sabrina Ruiz et Audrey Guillaume  |g [préface du Professeur A. Baghdadli] 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c Éditions De Boeck Supérieur  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Apprendre & réapprendre  |x 2493-0059 
307 |a Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques 
312 |a La couverture porte en plus : "Évaluation. Remédiation" 
320 |a Bibliogr. p. 246-254 
330 |a Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND. L'objectif principal du programme n'est pas de normaliser le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.  |2 4e de couverture 
333 |a Publics : psychomotriciens, ergotherapeutes, orthophonistes, éducateurs, psychologues, médecins 
359 2 |b Préface  |b Avant-propos  |b Chapitre 1. Physiologie des systèmes sensoriels  |c 1. Le système nerveux central  |c 2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs  |c 3. Les systèmes intéroceptifs  |c 4. En résumé  |b Chapitre 2. Les modèles théoriques de l'intégration sencorielle  |c 1. Aux origines du modèle théorique de l'intégration sensorielle  |c 2. Évolution du modèle théorique de l'intrégation sensorielle  |b Chapitre 3. Revue de la littérature sur la thérapie en intégration sensorielle et les interventions sensorielles pour le TND  |c 1. La TIS dans les apporches d'intervention  |c 2. Les interventions sensorielles pour les TND  |c Chapitre 4. Évaluation  |c 1. Les outils d'évaluations répertoriés pour l'usage en France  |c 2. La démarche générale d'intervention  |c 3. L'évaluation PIPS  |b Chapitre 5. Remédiation PIPS  |c 1. Remédiation profil hyporéactif  |c 2. Remédiation profil recherche de sensations  |c 3. Remédiation profil hyperréactif  |c 4. Remédiation profil évitement des sensations  |b Chapitre 6. Études de cas  |c - Étude de cas 1  |c - Étude de cas 2  |c - Étude de cas 3  |c - Étude de cas 4  |c - Étude de cas 5  |c - Étude de cas 6  |c - Étude de cas 7 
410 | |0 182412016  |t Apprendre & réapprendre  |x 2493-0059 
606 |3 PPN027658910  |a Développement neurologique  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027313751  |a Maladies du système nerveux  |2 rameau 
606 |3 PPN050178679  |a Manifestations neurologiques des maladies  |2 rameau 
606 |3 PPN191209538  |a Troubles du développement neurologique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040746437  |a Maladies du système nerveux  |2 fmesh 
686 |a WS 350.7  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN235171581  |a Ruiz  |b Sabrina  |4 070 
701 1 |3 PPN26196321X  |a Guillaume  |b Audrey  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN060565551  |a Baghdadli  |b Amaria  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220615  |g AFNOR 
930 |5 441092201:740677896  |b 441092201  |a 612.8 RUI  |j g 
979 |a PSY 
998 |a 931414