Contrôle de gestion : vers un contrôle de gestion humaniste, naturel et rigoureux

Le contrôle de gestion est au centre des préoccupations des entreprises pour relever leurs multiples et complexes défis à surmonter : améliorer leur rentabilité, créer plus de valeur pour leurs parties prenantes, conquérir de nouveaux marchés. Cet ouvrage met en exergue les compétences techniques et...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Appercel Romain (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Contrôle de gestion : vers un contrôle de gestion humaniste, naturel et rigoureux / Romain Appercel,...
Publié : Paris : Ellipses , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Collection : Formation et pratiques pro
Sujets :
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339 |a Une synthèse des compétences techniques et relationnelles nécessaires pour mener à bien la gestion financière d'un projet. ©Electre 2022 
330 |a Le contrôle de gestion est au centre des préoccupations des entreprises pour relever leurs multiples et complexes défis à surmonter : améliorer leur rentabilité, créer plus de valeur pour leurs parties prenantes, conquérir de nouveaux marchés. Cet ouvrage met en exergue les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la mise en place d'une fonction contrôle de gestion efficiente. Il précise aussi le rôle du contrôleur de gestion et les moyens dont il dispose pour exercer avec brio ses responsabilités et réussir avec sérénité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 15  |b Préface  |p P. 17  |b L'auteur  |p P. 19  |b Avant-propos  |p P. 21  |b Introduction  |p P. 22  |c 1. Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?  |p P. 22  |d 1.1. Caractéristiques du contrôle de gestion  |p P. 26  |d 1.2. Les éléments essentiels d'un bon processus de contrôle de gestion  |p P. 28  |d 1.3. Les deux fonctions du contrôle de gestion : planification et contrôle  |p P. 33  |d 1.4. Les métiers et les fonctions du contrôle de gestion  |p P. 35  |d 1.5. Problèmes éthiques auxquels le contrôleur de gestion est confronté  |p P. 36  |d 1.6. Les systèmes comptables informatisés : logiciels comptables, ERP (Entreprise Ressources Planing), PGI (Pro-logiciel de gestion intégré)  |p P. 38  |d 1.7. Structure de l'ouvrage  |b Partie 1. Le CDG 1.0 : la comptabilité analytique et le contrôle des coûts  |p P. 41  |c 1.1. L'évolution du contrôle de gestion  |p p. 43  |c 1.2. Les origines théoriques du contrôle de gestion  |p P. 47  |c 1.3. Les fondamentaux du contrôle de gestion  |p P. 48  |c 1.4. Étapes du processus de contrôle de gestion  |p P. 51  |c 1.5. Les tecniques du contrôle et du calcul des coûts : la comptabilité analytique  |p P. 81  |c 1.6. Analyse du comportement des coûts  |p P. 83  |c 1.7. Analyse des écarts sur les matières premières  |p P. 84  |c 1.8. Calcul de l'écart sur les quantités de matières premières  |p P. 85  |c 1.9. Clarification des termes "favorable" et "défavorable"  |p P. 85  |c 1.10. Analyse de la variation de la main-d'oeuvre directe  |p P. 86  |c 1.11. Analyse de la variation des frais généraux de production  |p P. 87  |c 1.12. Déterminer les écarts de coûts à analyser  |p P. 88  |c 1.13. Analyse de la variation des frais généraux fixes  |p P. 89  |c 1.14. Enregistrement des coûts standards et des écarts  |p P. 90  |c 1.15. Le contrôle de gestion et le contrôle budgétaire  |b Partie 2. Le CDG 2.0 : le pilotage de la performance  |p P. 124  |c 2.1. Le processus stratégique  |p P. 128  |c 2.2. Des entreprises fonctionnant de plus en plus en mode décentralisé  |p P. 131  |c 2.3. La notion de performance  |p P. 132  |c 2.4. Pour qui la performance est-elle évaluée ?  |p P. 134  |c 2.5. Analyse comparative des performances  |p P. 135  |c 2.6. Indicateurs clés de performance financière  |p P. 144  |c 2.7. Comment mettre en place un système de contrôle de gestion pour évaluer les performances ?  |p P. 146  |c 2.8. Les techniques du pilotage de la performance  |p P. 153  |c 2.9. L'art du reporting  |p P. 154  |c 2.10. Les domaines d'application du pilotage de la performance  |b Partie 3. Le CDG 3.0 : le contrôle de gestion digital  |p P. 176  |c 3.1. Les impacts de la transformation digitale pour le contrôle de gestion  |p P. 176  |c 3.2. Les défis du Big Data pour le contrôle de gestion digital  |p P. 178  |c 3.3. Les caractéristiques du contrôle de gestion digital  |p P. 185  |c 3.4. Le profil du contrôleur des gestion digital  |b Partie 4. Retours d'expériences professionnelles  |p P. 208  |c Entretien n° 1. Jean-Jacques Jault, ancien Directeur Administratif et Financier, chef d'entreprise, enseignant en école supérieure de management  |p P. 214  |c Entretien n° 2. Samy Verger, contrôleur de gestion senior chez Suez  |p P. 218  |c Entretien n° 3. Lilian Arnault, ancien Directeur Administratif et Financier au sein de l'industrie pétrolière en Afrique  |p P. 224  |c Entretien n° 4. Samia Khenniche, professeur au CNAM, Paris  |b Partie 5. Exercez-vous  |p P. 251  |b Conclusion 
410 | |0 241129079  |t Formation et pratiques pro  |x 2681-2487 
606 |3 PPN027742288  |a Gestion  |x Contrôle  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN259245194  |a Appercel  |b Romain  |f 19..-....  |c contrôleur de gestion  |4 070 
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