La gratuité des transports : une idée payante ?

La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ? La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les histo...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delevoye Vanessa (Auteur), Hasiak Sophie (Auteur), Passalacqua Arnaud (Auteur), Poinsot Philippe (Auteur), Vaslin Julie (Auteur), Javary Claire-Marine (Auteur), Huré Maxime (Auteur)
Collectivité auteur : Observatoire des villes du transport gratuit (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Gay Christophe (Collaborateur), Landriève Sylvie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La gratuité des transports : une idée payante ? / Observatoire des villes du transport gratuit / Vanessa Delevoye, Sophie Hasiak, Maxime Huré..., [et al.]; avec la participation de Christophe Gay et Sylvie Landriève,...
Publié : Lormont : Le Bord de L'eau , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (138 p.)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
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339 |a Les chercheurs de l'Observatoire s'interrogent sur les effets stigmatisés par la société qu'entraînerait la gratuité des transports : une qualité des services moindres et une hausse des incivilités. Les personnes qui les utiliseraient ainsi que le lien entre gratuité et écologie sont également évoqués. ©Electre 2022 
314 |a Autres contributeurs : Claire-Marine Javary, Arnaud Passalacqua, Philippe Poinsot et Julie Vaslin 
320 |a Bibliographie p.135-138. Notes bibliogr. Glossaire p. 129-134 
330 |a La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ? La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes. Actuellement, 37 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière. Alors que peu d'hommes et de femmes en politique osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective, chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés... C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage " pour ou contre " et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre  |2 4e de couverture 
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