L'école asphyxiée : redonnons de l'air à notre école !
Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfléchir à des moyens...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école asphyxiée : redonnons de l'air à notre école ! / Albéric de Serrant avec la collaboration de Blandine de Serrant; préface de Natacha Polony |
Publié : |
Paris :
Mame
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Sujets : |
- Préface. Le vrai pédagogue
- Introduction
- P. 19
- Chapitre 1. Revenir à la pédagogie du réel
- P. 41
- Chapitre 2. Donner envie de devenir professeur
- P. 61
- Chapitre 3. Former les professeurs à l'art de communiquer
- P. 83
- Chapitre 4. Mettre la transmission au cœur de l'école
- P. 101
- Chapitre 5. Ne plus séparer école et éducation
- P. 121
- Chapitre 6. Adapter l'équipe pédagogique aux besoins réels des enfants
- P. 143
- Chapitre 7. Refuser de confier le destin de nos jeunes à des algorithmes
- P. 151
- Chapitre 8. Libérer le temps périscolaire des luttes idéologiques
- P. 167
- Chapitre 9. Unir parents et professeurs dans la mission éducative
- P. 183
- Chapitre 10. Faire tomber les murs entre les divers types d'établissement
- Conclusion