|
|
|
|
LEADER |
03404cam a2200397 4500 |
001 |
PPN261798146 |
003 |
http://www.sudoc.fr/261798146 |
005 |
20240523055400.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7289-3190-3
|b rel.
|d 17 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1310785293
|
073 |
|
0 |
|a 9782728931903
|
100 |
|
|
|a 20220414d2022 m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y z 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a L' école asphyxiée
|e redonnons de l'air à notre école !
|f Albéric de Serrant avec la collaboration de Blandine de Serrant
|g préface de Natacha Polony
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Mame
|d 2022
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (220 p.)
|d 24 cm
|
300 |
|
|
|a La couverture porte aussi :"L'école a besoin d'hommes comme Albéric de Serrant"
|
330 |
|
|
|a Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfléchir à des moyens de donner de l'air à une école qui étouffe.Fort de son expérience incomparable dans le domaine de l'éducation, Albéric de Serrant repère les points de blocage qui asphyxient notre système éducatif, non pour se complaire dans la critique mais pour proposer des solutions efficace car déjà éprouvées. Si l'on parvient à dépasser la peur de l'autre et de sa différence, on pourra réussir en effet à mettre à profit les trésors de pédagogie déployés par tous les établissements scolaires, quel que soit leur statut, pour qu'ils puissent bénéficier à tous les enfants, sans aucune distinction. En dix chapitres brefs abordant chacun une problématique clé, il esquisse ainsi les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, seulement soucieuse de la réussite des élèves. Cet essai passionnera donc tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation de notre jeunesse, et leur fournira à n'en pas douter de nombreuses idées.
|2 site éditeur
|
359 |
2 |
|
|b Préface. Le vrai pédagogue
|b Introduction
|p P. 19
|b Chapitre 1. Revenir à la pédagogie du réel
|p P. 41
|b Chapitre 2. Donner envie de devenir professeur
|p P. 61
|b Chapitre 3. Former les professeurs à l'art de communiquer
|p P. 83
|b Chapitre 4. Mettre la transmission au cœur de l'école
|p P. 101
|b Chapitre 5. Ne plus séparer école et éducation
|p P. 121
|b Chapitre 6. Adapter l'équipe pédagogique aux besoins réels des enfants
|p P. 143
|b Chapitre 7. Refuser de confier le destin de nos jeunes à des algorithmes
|p P. 151
|b Chapitre 8. Libérer le temps périscolaire des luttes idéologiques
|p P. 167
|b Chapitre 9. Unir parents et professeurs dans la mission éducative
|p P. 183
|b Chapitre 10. Faire tomber les murs entre les divers types d'établissement
|b Conclusion
|
606 |
|
|
|3 PPN027264998
|a Enseignement
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027555100
|a Éducation
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN188845445
|a Serrant
|b Albéric de
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN261798952
|a Serrant
|b Blandine de
|4 205
|
702 |
|
1 |
|3 PPN088120643
|a Polony
|b Natacha
|f 1975-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230213
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ROC
|
930 |
|
|
|5 851912101:822230127
|b 851912101
|j u
|
998 |
|
|
|a 966573
|