L'école asphyxiée : redonnons de l'air à notre école !

Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfléchir à des moyens...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Serrant Albéric de (Auteur), Serrant Blandine de (Collaborateur)
Autres auteurs : Polony Natacha (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école asphyxiée : redonnons de l'air à notre école ! / Albéric de Serrant avec la collaboration de Blandine de Serrant; préface de Natacha Polony
Publié : Paris : Mame , 2022
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Sujets :
LEADER 03404cam a2200397 4500
001 PPN261798146
003 http://www.sudoc.fr/261798146
005 20240523055400.0
010 |a 978-2-7289-3190-3  |b rel.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1310785293 
073 0 |a 9782728931903 
100 |a 20220414d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école asphyxiée  |e redonnons de l'air à notre école !  |f Albéric de Serrant avec la collaboration de Blandine de Serrant  |g préface de Natacha Polony 
214 0 |a Paris  |c Mame  |d 2022 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |d 24 cm 
300 |a La couverture porte aussi :"L'école a besoin d'hommes comme Albéric de Serrant" 
330 |a Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfléchir à des moyens de donner de l'air à une école qui étouffe.Fort de son expérience incomparable dans le domaine de l'éducation, Albéric de Serrant repère les points de blocage qui asphyxient notre système éducatif, non pour se complaire dans la critique mais pour proposer des solutions efficace car déjà éprouvées. Si l'on parvient à dépasser la peur de l'autre et de sa différence, on pourra réussir en effet à mettre à profit les trésors de pédagogie déployés par tous les établissements scolaires, quel que soit leur statut, pour qu'ils puissent bénéficier à tous les enfants, sans aucune distinction. En dix chapitres brefs abordant chacun une problématique clé, il esquisse ainsi les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, seulement soucieuse de la réussite des élèves. Cet essai passionnera donc tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation de notre jeunesse, et leur fournira à n'en pas douter de nombreuses idées.  |2 site éditeur 
359 2 |b Préface. Le vrai pédagogue  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. Revenir à la pédagogie du réel  |p P. 41  |b Chapitre 2. Donner envie de devenir professeur  |p P. 61  |b Chapitre 3. Former les professeurs à l'art de communiquer  |p P. 83  |b Chapitre 4. Mettre la transmission au cœur de l'école  |p P. 101  |b Chapitre 5. Ne plus séparer école et éducation  |p P. 121  |b Chapitre 6. Adapter l'équipe pédagogique aux besoins réels des enfants  |p P. 143  |b Chapitre 7. Refuser de confier le destin de nos jeunes à des algorithmes  |p P. 151  |b Chapitre 8. Libérer le temps périscolaire des luttes idéologiques  |p P. 167  |b Chapitre 9. Unir parents et professeurs dans la mission éducative  |p P. 183  |b Chapitre 10. Faire tomber les murs entre les divers types d'établissement  |b Conclusion 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN188845445  |a Serrant  |b Albéric de  |4 070 
701 1 |3 PPN261798952  |a Serrant  |b Blandine de  |4 205 
702 1 |3 PPN088120643  |a Polony  |b Natacha  |f 1975-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230213  |g AFNOR 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:822230127  |b 851912101  |j u 
998 |a 966573