Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiat...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie / Mugisho Nfizi Koya |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
Elsevier Masson
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXVI-414 p.) |
Collection : | Collection Médecine et psychothérapie (Print) |
Sujets : |
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339 | |a L'auteur s'appuie sur son expérience clinique pour présenter les concepts sémiologiques de la pédopsychiatrie et le déroulement des différentes étapes de l'évaluation clinique : observation de la gestuelle du patient, de son comportement et de ses relations avec ses proches, entre autres. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index | ||
330 | |a La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert. L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : - les outils du clinicien, - l'anamnèse du patient et de sa famille, - le status clinique pédopsychiatrique, - la clôture de l'évaluation clinique. L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |c 1. Introduction |b I. Outils du clinicien |c 2. Généralités |c 3. Théorie psychopathologiques de Sigmund Freud |c 4. Recueil des données cliniques |b II. Anamnèse du patient et de sa famille |c 5. Motif de consultation |c 6. Période prénatale, périnatale et postnatale du bébé |c 7. Période de la prime enfance |c 8. Période de la seconde enfance |c 9. Période de la puberté et de l'adolescence |c 10. Antécédents personnels |c 11. Anamnèse familiale |b III. Status clinique pédopsychiatrique |c 12. Impression générale |c 13. Relation d'objet |c 14. Conception du self, identification et soi |c 15. Fonctions du moi |c 16. Mécanisme de défense |c 17. Affects |c 18. Pulsions et fantasmes |c 19. Imagos parentales, surmoi, moi idéal et idéal du moi |b IV. Clôture de l'évalation clinique |c 20. Hypothèses diagnostiques |c 21. Discussion des diagnostics retenus |c 22. Restitution de l'entretien clinique |c 23. Conclusion | |
410 | | | |0 001025023 |t Collection Médecine et psychothérapie (Print) |x 0398-6756 | |
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606 | |3 PPN040779572 |a Signes et symptômes |2 fmesh | ||
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606 | |3 PPN050615750 |a Sémiotique et psychanalyse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02734942X |a Sémiologie (médecine) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027400328 |a Manifestations psychologiques des maladies |2 rameau | ||
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