Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant

"Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L auteur montre tout d abord que le tact n est pas simple habileté relationnelle, mais qu il est bel et bien vertu. Certes, c est une vert...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Prairat Eirick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant / Eirick Prairat
Édition : 2e édition actualisée
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2022
Description matérielle : 1 volume (163 p.)
Collection : Pédagogies. Questions vives
Sujets :
LEADER 03770cam a2200589 4500
001 PPN261676946
003 http://www.sudoc.fr/261676946
005 20240620055700.0
010 |a 978-2-7101-4488-5  |b br.  |d 13,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1309871611 
073 1 |a 9782710144885 
100 |a 20220408h20222019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Éduquer avec tact  |e vertu et compétence de l'enseignant  |f Eirick Prairat 
205 |a 2e édition actualisée 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines  |d 2022 
215 |a 1 volume (163 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Questions vives 
300 |a Fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement CPE 
320 |a Bibliogr. p. 151-162. Notes bibliogr. 
330 |a "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L auteur montre tout d abord que le tact n est pas simple habileté relationnelle, mais qu il est bel et bien vertu. Certes, c est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s éprouve dans la rencontre et l expérience, l auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |b Première partie. Le tact, vertu discrète  |p P. 15  |c 1. Une vertu invisible  |p P. 29  |c 2. L'éclipse  |p P. 41  |c 3. Des signes encourageants  |b Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique  |p P. 55  |c 1. L'art d'enseigner  |p P. 69  |c 2. Le tact, une vertu éthique  |p P. 87  |c 3. Le tact, une compétence pédagogique  |b Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique  |p P. 103  |c 1. Les mérites de l'exemple  |p P. 117  |c 2. L'exercice du jugement  |p P. 133  |c 3. Les expériences ordinaires 
410 | |0 198420900  |t Pédagogies. Questions vives  |x 2551-0479 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN035056061  |a Bienveillance  |2 rameau 
606 |3 PPN027611868  |a Pédagogues  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN199624135  |a Personnel scolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN199622140  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 fmesh 
676 |a 371.1  |v 22 
680 |a BF311 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN033552096  |a Prairat  |b Eirick  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230414  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220331  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:734664354  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:736939059  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:786116684  |b 490072305  |j s 
998 |a 927302