Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant
"Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L auteur montre tout d abord que le tact n est pas simple habileté relationnelle, mais qu il est bel et bien vertu. Certes, c est une vert...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant / Eirick Prairat |
Édition : | 2e édition actualisée |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (163 p.) |
Collection : | Pédagogies. Questions vives |
Sujets : |
LEADER | 03770cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN261676946 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/261676946 | ||
005 | 20240620055700.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4488-5 |b br. |d 13,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1309871611 | ||
073 | 1 | |a 9782710144885 | |
100 | |a 20220408h20222019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Éduquer avec tact |e vertu et compétence de l'enseignant |f Eirick Prairat | |
205 | |a 2e édition actualisée | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines |d 2022 | |
215 | |a 1 volume (163 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies |i Questions vives | |
300 | |a Fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement CPE | ||
320 | |a Bibliogr. p. 151-162. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L auteur montre tout d abord que le tact n est pas simple habileté relationnelle, mais qu il est bel et bien vertu. Certes, c est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s éprouve dans la rencontre et l expérience, l auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |b Première partie. Le tact, vertu discrète |p P. 15 |c 1. Une vertu invisible |p P. 29 |c 2. L'éclipse |p P. 41 |c 3. Des signes encourageants |b Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique |p P. 55 |c 1. L'art d'enseigner |p P. 69 |c 2. Le tact, une vertu éthique |p P. 87 |c 3. Le tact, une compétence pédagogique |b Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique |p P. 103 |c 1. Les mérites de l'exemple |p P. 117 |c 2. L'exercice du jugement |p P. 133 |c 3. Les expériences ordinaires | |
410 | | | |0 198420900 |t Pédagogies. Questions vives |x 2551-0479 | |
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035056061 |a Bienveillance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027611868 |a Pédagogues |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027791157 |x Aspect moral |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN199624135 |a Personnel scolaire |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN199622140 |a Enseignants |x Formation en cours d'emploi |2 fmesh | ||
676 | |a 371.1 |v 22 | ||
680 | |a BF311 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230414 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220331 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 721812301:734664354 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 441092309:736939059 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 490072305:786116684 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 927302 |