L'être-cycliste, anthropologie triste

À partir d'un dessin de Marcel Duchamp représentant un cycliste, Albert Piette conduit une réflexion sur le mouvement en cycles, les roues, les pédales, pour penser une anthropologie de l'être replié sur lui-même. En même temps que l'auteur avoue son engouement pour le cyclisme, il ne...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Piette Albert (Auteur)
Autres auteurs : Machetel Philippe (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' être-cycliste, anthropologie triste / Albert Piette,...; [postface de Philippe Machetel]
Publié : Saint-Guilhem-le-Désert : Éditions Guilhem , 2022
Description matérielle : 1 volume (88 pages)
Collection : Série Société
Sujets :
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200 1 |a L' être-cycliste, anthropologie triste  |f Albert Piette,...  |g [postface de Philippe Machetel] 
214 0 |a Saint-Guilhem-le-Désert  |c Éditions Guilhem  |d 2022 
215 |a 1 volume (88 pages)  |c illustrations, couverture illustrée  |d 21 cm 
225 2 |a Série Société 
339 |a A partir d'un dessin de M. Duchamp représentant un cycliste, l'anthropologue A. Piette engage une réflexion sur le cyclisme pour montrer en quoi l'être-cycliste, replié sur lui-même, invite à porter un regard sur l'être humain en tant qu'entité. Il procède en faisant un détour critique par les philosophies de l'existence. ©Electre 2023 
320 |a Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a À partir d'un dessin de Marcel Duchamp représentant un cycliste, Albert Piette conduit une réflexion sur le mouvement en cycles, les roues, les pédales, pour penser une anthropologie de l'être replié sur lui-même. En même temps que l'auteur avoue son engouement pour le cyclisme, il ne dissimule pas son scepticisme à l'égard des pensées des arrachements, des flux et des entremêlements. En dialogue avec des philosophes et des anthropologues, ce livre définit une observation de l'être humain. Pour cela, il estime nécessaire de revenir au champ lexical du contour, de la consistance, de la stabilité, et pourquoi pas de la substance. Pratiquée radicalement, une telle observation implique une anthropologie triste. A partir de l'enchaînement chaotique des événements d'une vie, de l'individu aux groupes sociaux, la postface montre comment ergodicité de l'espace-temps et attracteurs étranges de la théorie du chaos déterministe peuvent contribuer à l'anthropologie triste de l'être cycliste.  |2 4e de couverture 
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