TY - BOOK A1 - Gaonac'h Daniel AB - "La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "... AU - Gaonac'h Daniel CY - [Paris] DA - 2022 ET - Mythes et réalités ST - Les élèves et la mémoire KW - Psychologie cognitive KW - Mémoire KW - Enseignement KW - Apprentissage KW - Cognition KW - Performance scolaire LA - français PB - Éditions Retz SN - 978-2-7256-4210-9 SP - 1 volume (172 p) ST - Les élèves et la mémoire TI - Les élèves et la mémoire Y2 - 2024/03/28 ER -