Les élèves et la mémoire

"La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissante...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaonac'h Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les élèves et la mémoire / Daniel Gaonac'h
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (172 p)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03542cam a2200553 4500
001 PPN261538470
003 http://www.sudoc.fr/261538470
005 20221124055500.0
010 |a 978-2-7256-4210-9  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1308946787 
073 1 |a 9782725642109 
100 |a 20220401h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les élèves et la mémoire  |f Daniel Gaonac'h 
214 0 |a [Paris]  |c Éditions Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (172 p)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
320 |a Bibliographie p. 160 et p. 166-[173] 
330 |a "La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "...  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 4  |b Introduction  |p P. 9  |b Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs  |p P. 25  |b Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux  |p P. 39  |b Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir  |p P. 57  |b Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."  |p P. 73  |b Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout  |p P. 91  |b Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas  |p P. 109  |b Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée  |p P. 125  |b Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples  |p P. 143  |b Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile  |p P. 158  |b Conclusion 
410 | |0 252262654  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN029563321  |a Psychologie cognitive  |2 rameau 
606 |3 PPN027237680  |a Mémoire  |2 rameau 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN237509660  |a Performance scolaire  |2 fmesh 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN029292018  |a Gaonac'h  |b Daniel  |f 1946-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220401  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220926  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 721812301:734671342  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:736529195  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:737028378  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:764053965  |b 490072305  |j s 
998 |a 927300