Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre

L'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. Quel incroyable décalage entre les changement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Huerre Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre / Dr Patrice Huerre
Publié : Paris : Nathan , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (173 p.)
Sujets :
LEADER 03153cam a2200421 4500
001 PPN261265687
003 http://www.sudoc.fr/261265687
005 20230316055300.0
010 |a 978-2-09-279147-9  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1306068698 
073 1 |a 9782092791479 
100 |a 20220328h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment l'école s'éloigne de ses enfants  |e l'alerte d'un pédopsychiatre  |f Dr Patrice Huerre 
214 0 |a Paris  |c Nathan  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (173 p.)  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a L'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ou une école hors du temps ? Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre a à dire sur les enfants et l'école ?  |p P. 15  |b Quels malentendus ?  |p P. 23  |b Il est urgent d'agir  |p P. 29  |b Le décalage entre le fonctionnement de l'école et le monde extérieur  |p P. 35  |b Les qualités que l'on devrait posséder désormais  |p P. 41  |b Rapide historique  |p P. 47  |b Des jeunes différents ?  |p P. 51  |b Rappel des invariants humains  |p P. 57  |b ... et de ce qui change  |p P. 67  |b L'école  |p P. 83  |b L'école est-elle adaptée aux changements sociétaux ?  |p P. 91  |b La place des parents  |p P. 99  |b Le contexte d'une évaluation  |p P. 103  |b Les parents et l'école  |p P. 107  |b Transmettre, oui, mais quoi et comment ?  |p P. 115  |b La difficulté d'ajustement entre l'individualisation et l'enseignement au groupe  |p P. 123  |b Une nécessité : faire naître et encourager le désir d'apprendre  |p P. 133  |b L'autorité  |p P. 141  |b Quelles compétences l'école doit-elle valoriser dès la maternelle ? Lesquelles seront nécessaires demain ? Que transmettre ?  |p P. 147  |b De manière plus générale : comment évaluer et sur quelles bases ?  |p P. 155  |b Enseigner demain  |p P. 163  |b Des enjeux essentiels : éduquer, instruire  |p P. 167  |b Et pour demain ? 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN02692711X  |a Huerre  |b Patrice  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220413  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220531  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a PSY 
930 |5 441092201:740665278  |b 441092201  |a 370.19 HUE  |j g 
930 |5 441092309:780256158  |b 441092309  |j u 
998 |a 931410