Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre
L'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. Quel incroyable décalage entre les changement...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre / Dr Patrice Huerre |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (173 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03153cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN261265687 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/261265687 | ||
005 | 20230316055300.0 | ||
010 | |a 978-2-09-279147-9 |b br. |d 14,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1306068698 | ||
073 | 1 | |a 9782092791479 | |
100 | |a 20220328h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Comment l'école s'éloigne de ses enfants |e l'alerte d'un pédopsychiatre |f Dr Patrice Huerre | |
214 | 0 | |a Paris |c Nathan |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (173 p.) |d 22 cm | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a L'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ou une école hors du temps ? Et posons-la à ceux qui nous gouvernent. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos |p P. 11 |b Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre a à dire sur les enfants et l'école ? |p P. 15 |b Quels malentendus ? |p P. 23 |b Il est urgent d'agir |p P. 29 |b Le décalage entre le fonctionnement de l'école et le monde extérieur |p P. 35 |b Les qualités que l'on devrait posséder désormais |p P. 41 |b Rapide historique |p P. 47 |b Des jeunes différents ? |p P. 51 |b Rappel des invariants humains |p P. 57 |b ... et de ce qui change |p P. 67 |b L'école |p P. 83 |b L'école est-elle adaptée aux changements sociétaux ? |p P. 91 |b La place des parents |p P. 99 |b Le contexte d'une évaluation |p P. 103 |b Les parents et l'école |p P. 107 |b Transmettre, oui, mais quoi et comment ? |p P. 115 |b La difficulté d'ajustement entre l'individualisation et l'enseignement au groupe |p P. 123 |b Une nécessité : faire naître et encourager le désir d'apprendre |p P. 133 |b L'autorité |p P. 141 |b Quelles compétences l'école doit-elle valoriser dès la maternelle ? Lesquelles seront nécessaires demain ? Que transmettre ? |p P. 147 |b De manière plus générale : comment évaluer et sur quelles bases ? |p P. 155 |b Enseigner demain |p P. 163 |b Des enjeux essentiels : éduquer, instruire |p P. 167 |b Et pour demain ? | |
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027433382 |a Famille et école |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223833 |a Enfants |x Psychologie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN02692711X |a Huerre |b Patrice |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220413 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220531 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a PSY | ||
930 | |5 441092201:740665278 |b 441092201 |a 370.19 HUE |j g | ||
930 | |5 441092309:780256158 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 931410 |