Goethe, le second auteur : actualité d'un inactuel [colloque tenu à Cerisy en août 2018]

L'objet de ce livre, issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2018, est d'interroger les conditions de la création sous la contrainte de célébrité. Dans le cas de Goethe, cette célébrité fut rapidement un mythe européen. Comment continuer à écrire dans ces conditions ? Le nom de Goethe est...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thouard Denis (Directeur de publication), König Christoph (Directeur de publication), Centre culturel international -- Colloque
Collectivités auteurs : Centre culturel international Cerisy-la-Salle, Manche Colloque 2018-08-20 / 2018-08-27 (Auteur), Fritz Thyssen Stiftung Allemagne (Mécène)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Goethe, le second auteur : actualité d'un inactuel : [colloque tenu à Cerisy en août 2018] / sous la direction de Christoph König et Denis Thouard
Publié : Paris : Hermann , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (499 p.)
Collection : Colloque de Cerisy
Contient : Le lieu d'Érichtho : l'ordre dans le "Second Faust" de Goethe : Christoph König
Une poétique de la résignation : réflexions sur le style tardif : Denis Thouard
Goethe et Hegel : "Faust" et "La phénoménologie de l'esprit" : Michael N. Foster
Le phénomène originaire dans le rapport à la crise du langage : sur la doctrine des couleurs : Bruno Haas
Goethe et Alexandre Humboldt : Christian Helmreich
Réflexions sur les arts plastiques : Goethe et le groupe du "Laocoon" : Christoph Schmälzle
Goethe en mélodies : Julien Ségol, Kunal Lahiry
Théâtre et symbolisation chez Goethe : Mildred Galland-Szymkowiak
Goethe et le théâtre dans les "Conversation avec Eckermann" : l'observateur du théâtre d'hier et d'aujourd'hui, à l'époque de la subjectivité triomphante : Anne Lagny
 Moi, solitaire, tel Merlin depuis son tombeau lumineux... : le vieux Goethe et la reprise de l'œuvre au miroir de la correspondance : Anne Baillot
L' agrégat de Goethe : "Les années des voyages de Willhelm Meister" (1829) : Bernhardt Fischer
 Voici le menu des unilatéralités : spécialisation, différenciation et métier dans les "Années de voyage de Wilhelm Meister" : Kirk Wetters
L' art poétique des "Élegies romaines" : Werner Wögerbauer
Goethe, épigramme et inactualité : Guillaume Métayer
Deux lectures de l "Élegie" de Marienbad : Christoph König, Denis Thouard
Le potentiel du "Divan occidental-oriental" pour la poésie du XXe siècle : Michael Woll
Goethe, penseur de la traduction : François Thomas
 Vie conjointe ou représentation ordinaire ? : Goethe et Hegel sur le rapport des Chinois à la nature : Michael Lackner
La traduction comme dialogue critique : Goethe et Diderot sur la peinture : Élisabeth Décultot
" Weltliteratur" : du nouveau sur un vieux thème : Michel Cometa
Goethe et Benjamin : de la nature à l'histoire : Eli Friedlander
La réception de Goethe en France dans les années 1930 suivie de quelques réflexions sur la situation actuelle : Roland Krebs
Entretien dans la bibliothèque (Cerisy-la-Salle, 27 août 2018) : Christoph König, Adolf Muschg
 Vendredi blanc ["Der weisse Freitag"] : Adolf Muschg
Remarques à vif et après-coup : Christoph König
Sujets :
Description
Résumé : L'objet de ce livre, issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2018, est d'interroger les conditions de la création sous la contrainte de célébrité. Dans le cas de Goethe, cette célébrité fut rapidement un mythe européen. Comment continuer à écrire dans ces conditions ? Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L'œuvre se présente au lecteur comme un cosmos inaccessible. L'observateur perspicace de son temps fut aussi résolument étranger à son époque et fut constamment perçu comme parfaitement inactuel. Il faut d'abord pénétrer, au moyen d'une lecture insistante, dans le monde de ses œuvres et dans leur idiosyncrasie pour découvrir leur actualité. L'œuvre de l'âge mûr le Divan occidental-oriental, les Années de voyage de Wilhelm Meister et le Second Faust. occupe ici une place centrale : Goethe retourne cette créativité contre ses propres œuvres et leur confère une dimension réflexive. Comment Goethe a-t-il pu échapper à son propre classicisme ? Comment, ayant édifié sa propre statue, parvient-il à y échapper, à se réinventer devenant peut-être un second auteur à l'ombre du premier ?
Financement : Fondation Fritz Thyssen
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 979-10-370-0712-4