L'ergothérapie en milieu scolaire

Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cantin Noémi (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ergothérapie en milieu scolaire / sous la direction de Noémi Cantin
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-166 p.)
Collection : Collection Santé et société (Sainte-Foy)
Sujets :
LEADER 03857cam a2200469 4500
001 PPN261160214
003 http://www.sudoc.fr/261160214
005 20220906055400.0
010 |a 978-2-7605-5599-0  |b br 
035 |a (OCoLC)1269219332 
035 |a FRBNF469877590000006  |z FRBNF46987759 
073 0 |a 9782760555990 
100 |a 20220322h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' ergothérapie en milieu scolaire  |f sous la direction de Noémi Cantin 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (XVIII-166 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 26 cm 
225 0 |a Santé 
339 |a Cet ouvrage collaboratif s'adresse principalement aux étudiants en ergothérapie et a été écrit par des acteurs investis dans la profession, que ce soit sur le plan de la formation universitaire, de la formation en exercice ou de la pratique en milieu scolaire. Il présente les points d'action essentiels à la démarche d'évaluation et la démarche d'intervention de l'ergothérapeute. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [151]-163 
330 |a Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé ? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire ? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire. La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l exercice de l ergothérapie. Une vision d ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d aborder l application des connaissances dans d autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en œuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.  |2 4e de couv. 
410 | |0 080803237  |t Collection Santé et société (Sainte-Foy)  |x 1714-2970 
606 |3 PPN027830071  |a Ergothérapie  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN040750043  |a Ergothérapie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040735311  |a Intégration scolaire enfants handicapés  |2 fmesh 
686 |a WB 555  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN179510304  |a Cantin  |b Noémi  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220719  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20220315  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:74024809X  |b 441092101  |j u 
998 |a 926969