L'ergothérapie en milieu scolaire

Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cantin Noémi (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ergothérapie en milieu scolaire / sous la direction de Noémi Cantin
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-166 p.)
Collection : Collection Santé et société (Sainte-Foy)
Sujets :
Description
Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé ? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire ? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire. La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l exercice de l ergothérapie. Une vision d ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d aborder l application des connaissances dans d autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en œuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.
Bibliographie : Bibliogr. p. [151]-163
ISBN : 978-2-7605-5599-0