Vécu des parents d'une consultation en médecine générale menée par un interne SASPAS pour leur enfant de 0 à 6 ans : étude qualitative par entretiens individuels

Introduction : Dans le cadre du stage ambulatoire SASPAS, les internes de médecine générale sont amenés à recevoir en consultation des enfants de 0 à 6 ans avec leur parent. L'objectif de cette étude était de comprendre l'expérience vécue par les parents lorsqu'ils sont reçus par des...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barreau Clémence (Auteur), Foret Thomas (Auteur), Rousseau Rosalie (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vécu des parents d'une consultation en médecine générale menée par un interne SASPAS pour leur enfant de 0 à 6 ans : étude qualitative par entretiens individuels / Clémence Barreau, Thomas Foret; sous la direction de Rosalie Rousseau
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (43 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vécu des parents d'une consultation en médecine générale menée par un interne SASPAS pour leur enfant de 0 à 6 ans
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304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 32-34, 45 réf. 
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330 |a Introduction : Dans le cadre du stage ambulatoire SASPAS, les internes de médecine générale sont amenés à recevoir en consultation des enfants de 0 à 6 ans avec leur parent. L'objectif de cette étude était de comprendre l'expérience vécue par les parents lorsqu'ils sont reçus par des étudiants et de mieux cerner leurs attentes. Méthodes : Etude qualitative à partir d'entretiens semi dirigés, réalisés auprès de 15 parents d'enfant de 0 à 6 ans, reçus par un interne SASPAS entre janvier 2021 et juillet 2021. L'analyse des données s'est faite par théorisation ancrée, avec triangulation des données. Résultats : L'analyse du vécu des parents montre que ceux-ci accordent une forte importance au comportement de l'interne vis-à-vis de l'enfant notamment au fait qu'il veille à son confort et qu'il cherche à créer une relation personnelle avec l'enfant. L'interne montre des compétences en structurant la consultation, en réalisant un examen exhaustif et en faisant preuve de compétences communicationnelles. Les parents adhèrent à la formation des internes par le compagnonnage. Ils découvrent une pluralité des approches avec la rencontre de différents internes. Le lien de connaissance qui se noue progressivement et les capacités relationnelles de l'interne participent au fait que celui-ci est avant tout perçu comme un médecin. Discussion : Les attentes des parents concernant les compétences de l'interne sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques du DES de médecine générale. Ils adhèrent au suivi de leur enfant par des internes dans la mesure où ils construisent un lien de connaissance qui permet d'établir une relation de confiance. Une consultation en supervision directe avec le maître de stage, d'un enfant suivi par l'interne pendant son stage, pourrait permettre d'évaluer les compétences de l'interne dans la gestion de la consultation pédiatrique et du suivi au long cours.  |2 4e de couverture 
330 |a Introduction : During the last ambulatory rotation, residents of General Practice residents receive children from 0 to 6 years old and their parents. The aim of our study was to understand how those parents experience these visits led by residents, and explore their expectations. Methods : Qualitative study, led by semi-structured interviews. Fifteen parents of 0 to 6 years old children, who consulted a resident during his last residency rotation between January 2021 to July 2021 were interviewed. The data analysis was based on grounded theory, with triangulation of the data. Results : Parents care a lot about residents behaviour toward their child, particularly regarding their child s comfort and the creation of a relationship. Residents demonstrate skills in structuring their consultation, performing an exhaustive clinic exam and using communication skills. Parents approve the residency training by companionship. They discover different approaches with each resident. Visit after visit, a relationship is created thanks to repetition and residents relational abilities. These elements contribute to the fact that residents are perceived as doctors above all. Conclusion : Parents' expectations concerning resident abilities match with residency educational goals. Parents agree with leaving the care of their children to residents, as long as they create a true relationship during the follow-up. An office visit in direct supervision by the resident s supervisor, of a child followed by the resident, would allow for an evaluation of residents skills in managing a pediatric consultation and long-term follow-up.  |2 4e de couverture 
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