Une histoire oubliée : la Guyane française sous l'occupation portugaise, 1809-1817

Bien que l occupation de la Guyane française par le Portugal ait été brève, elle offre une entrée privilégiée pour scruter la société coloniale et l espace dans lequel elle évolue. Il en résulte une histoire quasi totale de la Guyane française au début du xixe siècle, à laquelle l historiographie n...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Pereira Ivete Machado de Miranda (Auteur)
Corporate Authors : École des hautes études en sciences sociales Paris 1975-.... (Mécène), Brésil Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal do ensino superior (Mécène), Centre de recherches sur le Brésil contemporain Paris (Mécène)
Other Authors : Fonseca Claudia Damasceno (Préfacier)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Une histoire oubliée : la Guyane française sous l'occupation portugaise, 1809-1817 / Ivete Machado de Miranda Pereira; préface de Claudia Damasceno Fonseca
Published : Paris : Les Indes savantes , DL 2022
Physical Description : 1 vol. (486 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : EHESS, Paris : 2019
Subjects :
Description
Summary : Bien que l occupation de la Guyane française par le Portugal ait été brève, elle offre une entrée privilégiée pour scruter la société coloniale et l espace dans lequel elle évolue. Il en résulte une histoire quasi totale de la Guyane française au début du xixe siècle, à laquelle l historiographie n avait pas été attentive jusqu à présent.Les trois parties de l ouvrage prennent en compte les dimensions politiques, économiques, territoriales et sociales des neuf années de la domination portugaise, tout en jetant une lumière nouvelle sur les espaces coloniaux français et portugais au xviiie siècle. La Guyane reste un exemple typique de société esclavagiste de la période, avec un nombre très réduit de Blancs et une population très majoritairement composée d esclaves.
Variantes de titre : la Guyane française sous l'occupation portugaise, 1809-1817
Financement : Brésil. Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal do ensino superior : Centre de recherches sur le Brésil contemporain (Paris) : École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Bibliography : Bibliogr. p.465-[473]. Sources p. 457-[464]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84654-591-4