La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement un état des lieux

"La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bègue-Shankland Rébecca (Auteur), Gayet Clémence (Auteur), Richeux Nadine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux / Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (VII-244 p.)
Collection : Collection Médecine et psychothérapie (Print)
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Développer la santé mentale des étudiants
Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels"
  • Introduction
  • 1. La santé mentale des étudiants
  • - État des lieux de la santé mentale des étudiants
  • - La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
  • - L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
  • 2. Les interventions de psychologie positive
  • - La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
  • - Les forces personnelles
  • - Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
  • - Programmes à destination des doctorants
  • - Conclusion
  • 3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
  • - La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
  • - La plein conscience dans l'enseignement supérieur
  • - La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
  • - Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
  • - Conclusion
  • 4. L'approche d'acceptation et d'engagement
  • - L'approche d'acceptation et d'engagement
  • - Les interventions à destination des étudiants
  • - Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
  • - Conclusion
  • 5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
  • - Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
  • - Le tutorat : une coopération entre étudiants
  • - Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
  • - Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
  • - Conclusion
  • 6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
  • - L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
  • - La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
  • - Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
  • - Conclusion
  • Conclusion