La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement un état des lieux

"La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bègue-Shankland Rébecca (Auteur), Gayet Clémence (Auteur), Richeux Nadine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux / Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (VII-244 p.)
Collection : Collection Médecine et psychothérapie (Print)
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Développer la santé mentale des étudiants
Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels"
LEADER 06733cam a2200613 4500
001 PPN26096591X
003 http://www.sudoc.fr/26096591X
005 20240527055400.0
010 |a 978-2-294-77691-5  |b br.  |d [29 EUR] 
035 |a (OCoLC)1305312776 
073 1 |a 9782294776915 
100 |a 20220314h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La santé mentale des étudiants  |e approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement  |e un état des lieux  |f Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier Masson  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (VII-244 p.)  |c tabl., fig.  |d 21 cm 
225 0 |a Médecine et psychothérapie  |x 0398-6756 
339 |a La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Cet ouvrage examine les données épidémiologiques, les causes et les facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques pour leur prise en charge. ©Electre 2022 
311 |a Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels" 
320 |a Bibliogr. p. [193]-239. Index 
330 |a "La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection Pratiques en psychothérapie ."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction  |b 1. La santé mentale des étudiants  |c - État des lieux de la santé mentale des étudiants  |c - La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection  |c - L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones  |b 2. Les interventions de psychologie positive  |c - La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?  |c - Les forces personnelles  |c - Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience  |c - Programmes à destination des doctorants  |c - Conclusion  |b 3. Les interventions fondées sur la pleine conscience  |c - La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?  |c - La plein conscience dans l'enseignement supérieur  |c - La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?  |c - Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur  |c - Conclusion  |b 4. L'approche d'acceptation et d'engagement  |c - L'approche d'acceptation et d'engagement  |c - Les interventions à destination des étudiants  |c - Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa  |c - Conclusion  |b 5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement  |c - Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur  |c - Le tutorat : une coopération entre étudiants  |c - Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat  |c - Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur  |c - Conclusion  |b 6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants  |c - L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités  |c - La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle  |c - Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants  |c - Conclusion  |b Conclusion 
410 | |0 001025023  |t Collection Médecine et psychothérapie (Print)  |x 0398-6756 
488 | |0 258327383  |t Développer la santé mentale des étudiants  |o outils à destination des professionnels  |f Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux  |c Issy-les-Moulineaux  |n Elsevier Masson  |d 2021  |p 1 vol. (XXIII-268 p.)  |s Pratiques en psychothérapie  |y 978-2-294-77433-1 
606 |3 PPN040738469  |a Santé mentale  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207225  |a Réadaptation psychiatrique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040784657  |a Étudiants  |2 fmesh 
606 |3 PPN027452204  |a Étudiants  |3 PPN032529279  |x Santé mentale  |2 rameau 
606 |3 PPN134052315  |a Psychologie positive  |2 rameau 
606 |3 PPN159519942  |a Pleine conscience  |2 rameau 
606 |3 PPN029556635  |a Adaptation (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN077068963  |a Tutorat entre pairs  |2 rameau 
606 |3 PPN028203798  |a Insertion professionnelle  |2 rameau 
686 |a WA 305  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN114197644  |a Bègue-Shankland  |b Rébecca  |f 1977-....  |c professeure de psychologie  |4 070 
701 1 |3 PPN258339888  |a Gayet  |b Clémence  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN254576621  |a Richeux  |b Nadine  |f 1986-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211223  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220406  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220322  |g AFNOR 
979 |a SAN 
979 |a PSY 
979 |a LET 
930 |5 441092101:72285689X  |b 441092101  |j u 
930 |5 441092201:74066204X  |b 441092201  |a 616.89 SHA  |j g 
998 |a 920464