La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement un état des lieux

"La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bègue-Shankland Rébecca (Auteur), Gayet Clémence (Auteur), Richeux Nadine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux / Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (VII-244 p.)
Collection : Collection Médecine et psychothérapie (Print)
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Développer la santé mentale des étudiants
Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels"
Description
Résumé : "La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection Pratiques en psychothérapie ."
Notes : Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels"
Bibliographie : Bibliogr. p. [193]-239. Index
ISBN : 978-2-294-77691-5