L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants

Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guy Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants / Caroline Guy
Publié : [Paris] : Massot éditions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (218 p.)
Sujets :
LEADER 03605cam a2200469 4500
001 PPN26092024X
003 http://www.sudoc.fr/26092024X
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-38035-330-3  |b br.  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1302756782 
073 1 |a 9782380353303 
100 |a 20220310h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école dans les bois  |e une pédagogie pour les jeunes enfants  |f Caroline Guy 
214 0 |a [Paris]  |c Massot éditions  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (218 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes 
330 |a Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain.  |2 site éditeur 
359 2 |b Introduction  |b Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant  |p P. 21  |c Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine  |p P. 33  |c Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants  |b Partie 2. La Nature et le jeune enfant  |p P. 53  |c Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature  |p P. 69  |c Chapitre 4 : La pédagogie par la nature  |p P. 79  |c Chapitre 5 : Le retard de la France  |b Partie 3 : L'école dans les bois en pratique  |p P. 89  |c Chapitre 6 : Choisir le type de structure  |p P. 97  |c Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique  |p P. 115  |c Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu  |p P. 135  |c Chapitre 9 : Mener des activités  |p P. 147  |c Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison  |p P. 159  |c Chapitre 11 : Au quotidien  |p P. 173  |c Chapitre 12 : Et en ville ?  |b Conclusion 
606 |3 PPN027257002  |a Nature  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN032885164  |a Environnement et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN034658297  |a Enseignement primaire  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027832503  |a Apprentissage par la découverte  |2 rameau 
700 1 |3 PPN260920509  |a Guy  |b Caroline  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220301  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220509  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 490072305:737387319  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092102:739444824  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:749160322  |b 441092309  |j u 
998 |a 928586