Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques

"La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relativ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chagnon Jean-Yves (Directeur de publication, Auteur), Azoulay Catherine enseignante-chercheuse en psychologie (Directeur de publication), Bellevergue Steve (Auteur), Haza-Pery Marion (Auteur), Houssier Florian (Auteur), Missonnier Sylvain (Auteur), Vlachopoulou Xanthie (Auteur), Weismann-Arcache Catherine (Auteur)
Collectivité auteur : Association Clinique des apprentissages (Organisateur de réunion)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay; [auteurs : Steve Bellevergue, Marion Haza-Pery, Florian Houssier...et al.]
Publié : Paris : Éditions In Press , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Clinique des apprentissages
Sujets :
LEADER 05709cam a2200745 4500
001 PPN260906794
003 http://www.sudoc.fr/260906794
005 20240214061800.0
010 |a 978-2-84835-735-5  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1302743133 
073 1 |a 9782848357355 
100 |a 20220310h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Écrans et apprentissages  |e enjeux, avantages, risques  |f sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay  |g [auteurs : Steve Bellevergue, Marion Haza-Pery, Florian Houssier...et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions In Press  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (161 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 17 cm 
225 0 |a Collection Clinique des apprentissages 
339 |a Un point sur la question controversée de l'utilisation des écrans pour l'enseignement et les apprentissages, en classe et à la maison, individuellement ou en groupe. Les enjeux liés au poids de ces dispositifs sur le comportement social des élèves et sur leur éducation sont examinés en tentant de départager leur intérêt et leurs avantages, d'un côté, leurs limites et les risques, de l'autre. ©Electre 2022 
314 |a Issu de la journée d'études organisé par l'Association Clinique des apprentissages (CLINAP) le 21 mars 2020 à l'Université Paris 5 René Descartes, Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt 
314 |a Autres contributions : Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache (auteurs) 
320 |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques 
330 |a "La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l enfant et de l adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l enfant et de l adolescent dans le soucis d aujourd hui."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction / Jean Yves Chagnon  |p P. 17  |b Ombres, lumières et éblouissements de la réalité virtuelle au quotidien / Sylvain Missonnier  |p P. 39  |b Sasha, 10 ans. Jeux vidéos : écran du manque, écran de trop ? / Steve Bellevergue  |p P. 75  |b Discussion du cas Sasha / Catherine Weismann-Arcache  |p P. 91  |b Les fonctions psychiques du jeu vidéo à l'adolescence : travail de subjectivation ou entrave au processus ? / Florian Houssier  |p P. 119  |b Jules, 16 ans : un problème entre la chaise et l'écran / Marion Haza-Pery  |p P. 157  |b Discussion du cas Jules / Xanthie Vlachopoulou 
410 | |0 199782148  |t Clinique des apprentissages  |x 2607-298X 
606 |3 PPN02787270X  |a Enfants  |x Psychologie clinique  |2 rameau 
606 |3 PPN11703889X  |a Dépendance à Internet  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027843580  |a Dépendance (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN040834395  |a Jeux vidéo  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040846091  |a Internet  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040780597  |a Comportement social  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN04065740X  |a Psychologie de l'adolescent  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767531  |a Tests psychologiques  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 371.33  |v 23 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN069745137  |a Chagnon  |b Jean-Yves  |f 19..-....  |c professeur de psychologie clinique et de psychopathologie  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN058933441  |a Azoulay  |b Catherine  |f 1958-....  |c enseignante-chercheuse en psychologie  |4 651 
701 1 |3 PPN250394650  |a Bellevergue  |b Steve  |4 070 
701 1 |3 PPN120849038  |a Haza-Pery  |b Marion  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN120131013  |a Houssier  |b Florian  |f 1966-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030708257  |a Missonnier  |b Sylvain  |f 1958-....  |4 070 
701 1 |3 PPN159002516  |a Vlachopoulou  |b Xanthie  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN078688590  |a Weismann-Arcache  |b Catherine  |f 1957-....  |4 070 
711 0 2 |3 PPN225736802  |a Association Clinique des apprentissages  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220228  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220919  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a PSY 
979 |a LET 
930 |5 441092104:719052475  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092201:738794317  |b 441092201  |a 153.15 CHA  |j u 
930 |5 441092102:744553318  |b 441092102  |j u 
998 |a 921771