Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques
"La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relativ...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Test psychologique |
Langue : | français |
Titre complet : | Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay; [auteurs : Steve Bellevergue, Marion Haza-Pery, Florian Houssier...et al.] |
Publié : |
Paris :
Éditions In Press
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (161 p.) |
Collection : | Clinique des apprentissages |
Sujets : |
LEADER | 05709cam a2200745 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260906794 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260906794 | ||
005 | 20240214061800.0 | ||
010 | |a 978-2-84835-735-5 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1302743133 | ||
073 | 1 | |a 9782848357355 | |
100 | |a 20220310h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Écrans et apprentissages |e enjeux, avantages, risques |f sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay |g [auteurs : Steve Bellevergue, Marion Haza-Pery, Florian Houssier...et al.] | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions In Press |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (161 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 17 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Clinique des apprentissages | |
339 | |a Un point sur la question controversée de l'utilisation des écrans pour l'enseignement et les apprentissages, en classe et à la maison, individuellement ou en groupe. Les enjeux liés au poids de ces dispositifs sur le comportement social des élèves et sur leur éducation sont examinés en tentant de départager leur intérêt et leurs avantages, d'un côté, leurs limites et les risques, de l'autre. ©Electre 2022 | ||
314 | |a Issu de la journée d'études organisé par l'Association Clinique des apprentissages (CLINAP) le 21 mars 2020 à l'Université Paris 5 René Descartes, Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt | ||
314 | |a Autres contributions : Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache (auteurs) | ||
320 | |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques | ||
330 | |a "La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l enfant et de l adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l enfant et de l adolescent dans le soucis d aujourd hui." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction / Jean Yves Chagnon |p P. 17 |b Ombres, lumières et éblouissements de la réalité virtuelle au quotidien / Sylvain Missonnier |p P. 39 |b Sasha, 10 ans. Jeux vidéos : écran du manque, écran de trop ? / Steve Bellevergue |p P. 75 |b Discussion du cas Sasha / Catherine Weismann-Arcache |p P. 91 |b Les fonctions psychiques du jeu vidéo à l'adolescence : travail de subjectivation ou entrave au processus ? / Florian Houssier |p P. 119 |b Jules, 16 ans : un problème entre la chaise et l'écran / Marion Haza-Pery |p P. 157 |b Discussion du cas Jules / Xanthie Vlachopoulou | |
410 | | | |0 199782148 |t Clinique des apprentissages |x 2607-298X | |
606 | |3 PPN02787270X |a Enfants |x Psychologie clinique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN11703889X |a Dépendance à Internet |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027843580 |a Dépendance (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040834395 |a Jeux vidéo |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040846091 |a Internet |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040780597 |a Comportement social |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680495 |a Psychologie de l'enfant |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04065740X |a Psychologie de l'adolescent |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN18418715X |a Psychologie du développement |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767531 |a Tests psychologiques |3 PPN040812642 |x Acte de congrès |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 371.33 |v 23 | ||
686 | |a WS 105 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN069745137 |a Chagnon |b Jean-Yves |f 19..-.... |c professeur de psychologie clinique et de psychopathologie |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN058933441 |a Azoulay |b Catherine |f 1958-.... |c enseignante-chercheuse en psychologie |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN250394650 |a Bellevergue |b Steve |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN120849038 |a Haza-Pery |b Marion |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN120131013 |a Houssier |b Florian |f 1966-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030708257 |a Missonnier |b Sylvain |f 1958-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN159002516 |a Vlachopoulou |b Xanthie |f 1983-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN078688590 |a Weismann-Arcache |b Catherine |f 1957-.... |4 070 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN225736802 |a Association Clinique des apprentissages |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220208 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220228 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220919 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a PSY | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092104:719052475 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 441092201:738794317 |b 441092201 |a 153.15 CHA |j u | ||
930 | |5 441092102:744553318 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 921771 |